S'abonner
Distribution

Stellantis & You fermerait son dernier point de vente à Paris

Publié le 10 janvier 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
La succursale de Peugeot Grenelle, qui distribue également Citroën et DS Automobiles, pourrait baisser le rideau en septembre 2024. Il s'agit de la dernière à Paris pour Stellantis. Peugeot n'a pas confirmé cette information.
Peugeot boulevard de Grenelle à Paris
La succursale Peugeot de Paris pourrait fermer ses portes en septembre 2024. ©Stellantis & You

Selon nos informations, Stellantis et sa filiale Stellantis & You s'apprêteraient à fermer leur dernier point de vente à Paris intramuros. Il s'agit du site du boulevard de Grenelle, dans le XVe arrondissement. Cette fermeture serait effective en septembre 2024. Joint par téléphone, Peugeot a indiqué que pour "l'instant", aucune décision n'avait été prise dans ce sens.

 

Si cette information est confirmée, cette fermeture sonnerait le glas de cent ans de présence de Peugeot à Paris. Ce garage appartenait initialement au célèbre carrossier Darl'Mat qui partage une longue histoire commune avec Peugeot. Ce dernier était en effet concessionnaire Peugeot en 1923 et a personnalisé des coupés et des cabriolets qui intégreront la marque dès les années 1930.

 

Plus de 1 000 VN

 

Dans les années 1980, les concessions Darl'Mat ont rejoint le giron du constructeur, dont le garage de Grenelle. Aujourd'hui, ce site, qui s'étend sur une superficie de 12 000 m², distribue également Citroën et DS Automobiles. Il commercialise 600 Peugeot, 250 DS et 200 Citroën neuves par an et réalise 50 entrées ateliers par jour.

 

"Nous sommes le principal point d'entrée en vente et après-vente de Peugeot pour nos clients parisiens avec une très forte intégration dans le quartier, indique une source proche du dossier. Avec cette fermeture, nos clients devront aller vers les succursales du sud et de l'ouest parisien, à Malakoff, à Boulogne-Billancourt, voire à Nanterre (92), alors qu'elles sont déjà saturées en après-vente et avec toutes les difficultés de praticité que cela représente à la fois pour ces sites et pour nos clients." 

 

A lire aussi : Cupra installe un City Garage à Paris

 

Aucun des collaborateurs ne serait licencié à la suite de cette fermeture, mais le personnel serait redistribué sur une partie des sites parisiens de Stellantis & You qui sont, outre les trois villes des Hauts-de-Seine citées ci-dessus, situés à Pantin et Fontenay-sous-Bois (93), Joinville-le-Pont et Saint-Mandé (94).

 

Les raisons de la fermeture n'ont pas été données. Est-ce une opération financière souhaitée par le constructeur ? Une forte pression de la part de la Ville de Paris dans sa politique de bannir l'automobile de la Cité ? Lors d'une récente interview, le groupe Neubauer, autre figure importante de l'histoire de la distribution parisienne, avait mis en avant la très forte complexité de développer une activité automobile dans Paris intramuros.

 

A lire aussi : BYmyCAR inaugure sa nouvelle concession BMW-Mini à Paris

 

Car depuis plusieurs années, la distribution automobile quitte Paris. Si la décision est validée, il ne restera, en termes d'envergure pour comparer avec le site de Peugeot Grenelle, que trois succursales Renault, dans les XIe, XIVe et XVe arrondissements. À noter qu'il restera encore pour Peugeot une poignée d'agents en après-vente.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle