S'abonner
Constructeurs

Stellantis repousse au 1er septembre 2023 l'entrée en vigueur de son contrat d'agent retailer

Publié le 25 mai 2023

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le constructeur a annoncé à ses réseaux le report de deux mois de la mise en place juridique des nouveaux contrats d'agents retailers en Belgique, Autriche, Pays-Bas et Luxembourg. Pour la France, l'entrée en vigueur reste prévue en janvier 2024.
contrat agent retailer Stellantis
Stellantis a annoncé à ses réseaux le report de deux mois de la mise en place juridique des nouveaux contrats retailers en Belgique, Autriche aux Pays-Bas et au Luxembourg. (Crédit : Martinez / Adobe Stock)

Les deux mois d'été ne sont décidément pas une période idéale pour une modification majeure dans la mise en œuvre de nouveaux contrats. Stellantis semble avoir retenu les leçons de la refonte de sa logistique l'été dernier.

 

La mutation du contrat de distributeur vers celui d'agent commissionnaire ne relève pas non plus de la simple évolution. Et les pays pilotes que sont la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Autriche, dans la mise en œuvre de cette nouvelle relation, vont bénéficier de deux mois supplémentaires pour démarrer ce nouveau cadre juridique. Le constructeur a confirmé par écrit à ses réseaux que celui-ci ne deviendrait opérant qu'au 1er septembre 2023 au lieu du 1er juillet initialement prévu.

 

Rien ne change pour la France

 

"Compte tenu des transformations en cours et l'approche des vacances d'été, nous avons fait le choix judicieux de positionner la mise en œuvre du nouveau modèle de distribution sur les marchés pilotes (Autriche, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) au début du mois de septembre", nous confirme le groupe automobile.

 

Stellantis précise par ailleurs que ce report n'a absolument rien à voir avec des problèmes informatiques. Ce décalage de deux mois n'aura pas d'incidence, pour l'instant, sur le déploiement dans les autres pays. Ainsi, en France, la nouvelle feuille de route de la distribution automobile reste toujours prévue en janvier 2024, pour les marques premium du constructeur, à savoir DS Automobiles, Alfa Romeo et Jeep.

 

"Stellantis continuera à soutenir ces pays pilotes pendant la phase de transition au cours de cette année et au-delà, avec l'objectif de lancer un écosystème phygital solide pour nos clients et partenaires à travers l'Europe", précise un porte-parole du constructeur.

 

Dans ce nouvel écosystème, l'intégralité des risques doit être pris par le constructeur jusqu'au portage financier des véhicules de démonstration.

 

A lire aussi : Stellantis en ordre de bataille pour le futur contrat

 

Un nouveau contrat de distribution, y compris pour les futurs agents commissionnaires, doit donc entrer en vigueur le 1er juin 2023 pour faire la jonction avec celui d'agent retailer. Stellantis avait en effet résilié l'intégralité de ses réseaux en mai 2021, avec une échéance prévue au 31 mai 2023.

 

Selon nos informations, ce dernier n'est d'ailleurs pas qu'une simple reconduction à durée déterminée mais affiche de manière beaucoup plus complète et plus stricte, les obligations du réseau. Le droit d'audit que s'octroie le constructeur fait d'ailleurs grincer les dents.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle