S'abonner
Distribution

Reconditionnement : Stellantis & You et Alcopa Auction créent une coentreprise

Publié le 22 février 2024

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
L'entité de Stellantis et la maison de ventes aux enchères ont inauguré, le 22 février 2024, un centre de reconditionnement dans l'Oise. Fruit d'une coentreprise entre Stellantis & You et Alcopa Auction, cette structure va traiter à terme 16 000 voitures d'occasion par an.
Stellantis & You et Alcopa partenaires de reconditionnement
L'inauguration a eu lieu en présence des directions de Stellantis & You, Alcopa Auction, Weinmann et Repair Flow, ainsi que des élus locaux. ©Le Journal de l'Automobile

La relation a été officialisée. Stellantis & You et Alcopa Auction ont inauguré, le 22 février 2024, leur centre de reconditionnement de voitures d'occasion, à Sainte-Geneviève (60). Un projet d'envergure qui a fait l'objet de la création de SUSTAINera Car Reconditioning Paris (SCRP), une coentreprise entre la filiale du constructeur et la maison de vente aux enchères.

 

Les représentants des différentes parties prenantes n'ont pas caché leur enthousiasme à l'heure de la première visite du bâtiment. "Nous sommes ravis de la conduite de ce projet, témoigne Jean-François Maréchal, directeur général du groupe Alcopa Auction. Nous cherchions depuis quelque temps à construire une infrastructure pour nos clients. Stellantis & You était dans la même dynamique et nous avons collaboré afin de partager le risque".  

 

Ce centre de reconditionnement a été érigé sur un terrain appartenant à Alcopa Auction. Le groupe a porté l'investissement. Hors équipement, il a consacré autour de six millions d'euros pour disposer de 3 500 m2 de surface couverte. Par son emplacement aux portes de l'Oise, SUSTAINera Car Reconditioning Paris aura pour principale mission de traiter les flux des clients de l'enchériste, à commencer par Stellantis & You.

 

16 000 voitures par an

 

"Nous avons une relation historiquement forte avec Alcopa Auction, rappelle Roberta Zerbi, directrice générale de la filiale. Il s'agit de notre premier partenaire pour la revente de voitures d'occasion à professionnels en France, en Belgique et en Espagne". Un palier vient d'être franchi puisque Stellantis & You va confier à ce centre l'intégralité des volumes de voitures d'occasion destinées à particuliers.

 

En chiffres, cela se traduit par 12 000 véhicules à l'année en provenance des 24 succursales de la plaque parisienne. Comme cela se pratique dans les réseaux privés, les responsables VO profiteront d'un service logistique de porte à porte. Un ballet de camions assurera le retrait et le rapatriement. "En délocalisant la tâche, nous dégagerons 10 800 heures de travail à l'atelier, soit 20 % du temps vendu par an à l'après-vente", explique Roberta Zerbi.

 

A lire aussi : Derrière les murs de L'Atelier 5000

 

À ceci, Alcopa Auction ajoutera près de 4 000 voitures d'occasion confiées par ses clients, dont des concessionnaires et des loueurs. Ce qui amène donc à un total de 16 000 voitures reconditionnées par an, une fois arrivé à plein régime.

 

"Beaucoup se posent la question d'un investissement dans un centre de reconditionnement. Nous leur apportons une solution", apprécie Jean-François Maréchal. Il rapporte que certains patrons de groupes ont visité les lieux depuis la mise en service en décembre 2023 et que des camions ne tarderont pas à acheminer des véhicules.

 

Lien avec les autres structures locales

 

Sur place, l'équipe se constitue au fil des jours. Elle devrait être composée de 100 salariés à terme. Il faudra aller vite en recrutement, tant le démarrage s'avère prometteur pour SCRP. En janvier, 200 VO ont défilé alors que l'objectif était fixé à 163 unités. "Au second semestre, nous devrions atteindre une cadence de 800 VO par mois", glisse Jean-François Maréchal, en marge de la visite. Le site tournera alors en 2x8.

 

Pour trouver des compétences, la direction du centre va nouer des liens forts avec les structures environnantes. Un accord a été passé avec un organisme de formation situé à Nogent-sur-Oise (60) pour identifier de jeunes talents. La modernité des outils déployés qui font du centre un temple de la digitalisation devrait convaincre certains mécaniciens, carrossiers et autres peintres de rejoindre l'aventure.

 

A lire aussi : Autosphere lance un service de reprise de voiture à distance grâce à l’IA

 

La coentreprise profitera des autres ressources locales, le centre de contrôle technique le plus important de France et l'une des plus grandes salles de vente aux enchères d'Europe continentale. "Lorsqu'une voiture va s'avérer trop coûteuse à remettre en état, nous pourrons l'orienter à professionnel", expliquent les partenaires du projet. Il convient de souligner qu'avant la fondation de SCRP, Stellantis & You apportait déjà "entre 5 000 et 6 000 voitures d'occasion par an" au commissaire-priseur de Sainte-Geneviève.

 

La flexibilité comme clé de rentabilité

 

Dans une France qui a vu le nombre de centres de reconditionnement de voitures d'occasion fleurir depuis cinq ans, le SCRP sera observé de très près. Charles Clausse se montre confiant. Le directeur VO de Stellantis & You souligne que les acteurs en présence, dont Weinmann et Repair Flow, éditeur de la solution de gestion, ont témoigné d'une véritable envie de s'impliquer. "Je n'ai jamais vécu une telle dynamique de coopération", dit-il.

 

De manière plus concrète, les coûts seront traqués à chacune des étapes, comme les émissions de gaz polluants. Surtout, le système de Repair Flow, qui suit au mètre près les véhicules sur le site et facilite la mise en attente en cas de retard de pièces, offrira une flexibilité sans équivalent dans structures équivalentes.

 

Après SUSTAINera Car Reconditioning Paris, peut-on s'attendre à voir la collaboration s'étendre à d'autres métropoles. Pas nécessairement, répond Charles Clausse. La taille critique peut être difficile à atteindre sur les autres villes-plaques. Dans ce cas, Stellantis & You s'appuiera sur Stimcar. En revanche, SCRP servira de modèle de collaboration. Il pourrait être dupliqué dans de grandes villes européennes aux caractéristiques similaires à celles de Paris.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle