S'abonner
Distribution

RCM se développe en République tchèque

Publié le 15 décembre 2023

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Après avoir repris une concession Mercedes-Benz au Liechtenstein en septembre 2023, le groupe piloté par Ronan Chabot poursuit son développement en Europe de l'Est en intégrant dans son portefeuille deux adresses à Prague, en République tchèque. C'est la première fois qu'un concessionnaire français se déploie aussi loin de ses bases.
RCM concessions Prague
Le groupe RCM poursuit son développement à l'international en reprenant les sites Mercedes-Benz de Prague (République tchèque). ©RCM

RCM poursuit sa conquête de l'Est. Après le rachat de sites en Suisse en 2019 et plus récemment, au Liechtenstein, le groupe piloté par Ronan Chabot vient d'acquérir deux concessions Mercedes-Benz à Prague, en République tchèque. Il s'agit des concessions de Chodov et Stodůlky. C'est la première fois qu'un groupe français se déploie aussi loin de ses bases.

 

A lire aussi : Deux nouvelles concessions pour RCM en Belgique

 

En 2022, ces deux adresses ont livré 2 477 véhicules neufs, 390 voitures d'occasion et ont réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de couronnes tchèques (188 millions d'euros). Pour info, Mercedes-Benz est la marque de voitures haut de gamme la plus vendue dans le pays. "Ces deux sites couvrent 30 % des ventes du constructeur en République tchèque", présente Ronan Chabot, président de RCM.

 

"Mercedes-Benz a convenu avec SAGA Mercedes-Benz de la vente des concessions de Chodov et Stodůlky à Prague, précise le communiqué. Lors du choix du nouveau propriétaire, la priorité élevée a été accordée à la réussite économique à long terme, à la poursuite des activités Mercedes-Benz, à la garantie de la meilleure expérience client et également à la responsabilité sociale de sauvegarde des emplois."

Une dimension internationale

 

Dans le détail, les sites de Mercedes-Benz Praha ("Prague" en tchèque) sont des succursales intégrées dans le réseau de distribution du constructeur. Ils vendent et entretiennent des véhicules particuliers et utilitaires, et le site de Chodov dispose du showroom exclusif AMG Performance Center.

 

"Ces deux sites ne sont pas que des concessions, explique Ronan Chabot. L'un d'entre eux est en fait la base arrière de Mercedes-Benz pour les marchés d'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Slovaquie, etc). Cette acquisition est pour nous un merveilleux tremplin pour un potentiel développement à venir dans ces pays."

 

"Le projet a réellement pris corps pendant l'été 2022, ajoute le dirigeant. Cela a été un travail collectif de longue haleine et le constructeur a, au final, retenu notre dossier parmi trois finalistes." 

 

A lire aussi : GPDA 2023 : Le prix du groupe français en Europe pour RCM

 

En 2023, RCM prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros avec les marques Mercedes-Benz (véhicules particuliers, utilitaires, véhicules industriels), Toyota-Lexus et Porsche, ainsi que les constructeurs de bateaux Beneteau et Azimut. Le groupe vendéen emploie plus de 3 050 personnes dans l'Union européenne et en Suisse.

 

Ronan Chabot (à droite), lors de la signature des deux sites Mercedes-Benz à Prague. ©RCM

 

En 2022, selon le classement d'ICDP sur les 50 premiers groupes de distribution automobile en Europe, RCM s'est positionné à la 30e position, gagnant huit places par rapport à l'année précédente.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle