S'abonner
Distribution

RCM s’implante en Suisse

Publié le 14 novembre 2019

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Le groupe dirigé par Ronan Chabot, déjà présent en Belgique, poursuit son internationalisation grâce au rachat d’une succursale Mercedes-Benz en Suisse.
Après avoir conquis la Belgique, RCM pose ses jalons en Suisse.

 

RCM à la conquête de l’Europe ! Présent depuis sept mois en Belgique grâce au rachat du groupe Piret distribuant Mercedes-Benz, l’opérateur s’implante aujourd’hui dans un nouveau pays : la Suisse. C’est grâce à l’acquisition de la succursale Ring Garages AG dans la ville de Coire (Chur), dans le sud-est de la Suisse, que Ronan Chabot pourra officiellement se targuer d’être présent dans un nouveau pays du continent européen. La vente comprend l'ensemble des activités commerciales voitures particulières et véhicules utilitaires et industriels des marques Mercedes-Benz, Smart, Unimog et Fuso. Les contrats des 100 collaboratrices et collaborateurs ont été repris dans leur intégralité, précise l’opérateur.

 

La nouvelle vente d’une succursale suit la logique initiée par la marque à l’étoile. Ces dernières années, l’Allemand a ainsi revendu plusieurs de ses filiales à des partenaires commerciaux indépendants d’envergure, dont RCM, qui, via cette stratégie, a pu par exemple reprendre la plaque lilloise de Mercedes-Benz dès 2013. Une opération concluante qui a motivé cette nouvelle vente à l’opérateur, comme l’explique Marc Langenbrick, PDG de Mercedes-Benz Suisse.

 

"Avec le groupe RCM, nous avons trouvé un partenaire extrêmement performant et progressiste pour le Ring Garage AG Chur. Ce dernier est aujourd'hui déjà une référence en termes de part de marché et de satisfaction de la clientèle voitures particulières, poids lourds et utilitaires légers. Nous sommes convaincus de pouvoir encore consolider notre succès avec RCM dans les Grisons.“

 

« Nous positionner comme l’un des leaders européens du commerce »

 

Et Ronan Chabot ne compte pas s’arrêter là, sa volonté de poursuivre son déploiement à l’international avait d’ailleurs déjà été exprimée lors de son implantation en Belgique. ‘Il s'agit de nos premiers pas en dehors de nos frontières. Mais ce ne seront pas les derniers. Même si la Belgique présente l'avantage d'être francophone avec un modèle de distribution pas trop éloigné de l'Hexagone, l'évolution impose d'être abordée avec beaucoup d'humilité", expliquait alors à l’époque le dirigeant.

 

"L'acquisition du Ring Garage AG Chur est, pour nous, un pas supplémentaire important sur la voie qui doit nous positionner comme l'un des leaders européens du commerce. Il est aussi très important pour nous de pouvoir compter sur le savoir-faire et la passion de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs afin que l'étoile brille encore plus intensément dans les Grisons.“

 

Des distributeurs nationaux intrépides

 

Ce dernier mouvement montre bien la soif d’expansion des groupes français qui sont de plus en plus nombreux à franchir les frontières de l’Hexagone. La Belgique est rapidement devenue le territoire privilégié de nos opérateurs nationaux. Un des premiers ayant ouvert la voie a été Car Avenue, implanté avec Mercedes-Benz VP, Mercedes-Benz Trucks, Smart et plus récemment Nissan et Toyota via le rachat d’Ital Group. Sans oublier sa présence au Luxembourg avec Nissan, Toyota, Peugeot, Citroën et Kia. Autre précurseur, Maurin, qui s’est implanté en Belgique dès 2016, via la création de l’Infiniti Bruxelles Center.

 

S’en est suivie la représentation des marque Nissan, Mercedes-Benz et Nissan, avec, comme dernier mouvement en date, la reprise d’une concession Mercedes-Benz et d’un panneau Ford. Deux autres opérateurs ont rapidement suivi la tendance, Pautric, à travers sa marque historique BMW, s’est aussi développé en Belgique, puis RCM, avec Mercedes-Benz. La Suisse reste pour le moment un territoire moins prisé des distributeurs nationaux, puisque seul ByMyCar, via neuf concessions Peugeot et Ford, et Maurin, à travers deux sites Nissan, et désormais RCM y ont posé leurs jalons.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle