Proxi Auto Cash inaugure son réseau de rachat cash
C'était l'une des annonces à retenir lors d'Equip Auto en octobre dernier. Le projet porté par les équipes d'ATB Auto, la centrale d'achat de voitures d'occasion dijonnaise, a été concrétisé. Depuis le 6 mars 2023, la marque Proxi Auto Cash a démarré ses activités de rachat de véhicules.
Un premier objectif a été atteint par le réseau qui a recruté quelque 200 MRA, garagistes indépendants et même des agents de marques. Tout l'Hexagone a été globalement maillé. Cependant, quelques points seront ajoutés sur la carte pour réduire encore la distance avec les clients du service.
"Il ne s'agit surtout pas de créer des dynamiques de concurrence. Les partenaires en place ont leur mot à dire sur les futures recrues", explique Delphine Chevillot, la responsable stratégies marketing, communication & commerce d'ATB Auto. Proxi Auto Cash a été fondé dans un esprit de cohésion de groupe pour attirer les particuliers et aider à la constitution de stocks de voitures d'occasion.
"Point relais" du rachat
En tant qu'instigatrice, Delphine Chevillot présente Proxi Auto Cash comme le "Point Relais" du rachat de véhicules d'occasion. Autrement dit, le panneau d'un service qui apportera des revenus complémentaires à son détenteur.
Pour les clients, il s'agit d'un mode de revente sans contrainte. Une philosophie en adéquation avec les attentes exprimées dans les études récentes comme celle de YouGov. La communication appuiera cette image au travers des réseaux sociaux, des campagnes de marketing direct et de la PLV.
A lire aussi : Spoticar adopte Autobiz pour le rachat cash
En pratique, le parcours du consommateur commence en ligne, se poursuit au téléphone pour qualifier la demande et s'achève dans un des garages. Réalisée à partir d'un algorithme développé en interne, l'estimation de reprise n'est jamais formulée avant la visite. "Nous recrutons des collaborateurs pour traiter chaque demande au téléphone selon un procédé et un argumentaire définis par nos soins", explique Delphine Chevillot.
En cas d'acceptation du montant par le propriétaire, deux scénarios se présentent. Le garagiste peut finaliser la transaction moyennant une commission de 300 euros pour avoir reçu un lead qualifié. Autrement, Proxi Auto Cash rémunère le garagiste 150 euros pour son expertise et remet en vente le véhicule d'occasion. Alors, pendant 72 h les membres du réseau ont la priorité pour l'acquérir, sinon il sera proposé aux professionnels connectés à la plateforme ATB Auto.
Devenue filiale du groupe Chopard, il y a quelques semaines, ATB Auto a bénéficié néanmoins d'une totale liberté pour conduire ce projet. La direction de la centrale d'achat n'exprime pour le moment aucune notion d'objectif en termes de volume.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.