S'abonner
Distribution

Pièces de rechange : Jean Rouyer déploie une plateforme logistique

Publié le 5 octobre 2023

Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Jean Rouyer annonce le déploiement en 2024 d’un hub logistique dédié à la pièce de rechange pour sa plaque Renault, Dacia et Alpine. Le site sera localisé à Sainte-Luce-sur-Loire (44) et traitera quelque 2 500 commandes par jour à terme.
Jean Rouyer plateforme
L’activité pièces des six magasins de la plaque Renault du groupe Jean Rouyer sera transférée vers la plateforme de Sainte-Luce-sur-Loire (44). ©Jean Rouyer

Le groupe Jean Rouyer Automobiles annonce la mise en projet de sa future plateforme de pièces de rechange Renault, Dacia et Alpine à Sainte-Luce-sur-Loire (44).

 

Sa construction démarrera au premier trimestre 2024 pour une livraison attendue à la fin de l’année. Ce hub doit permettre au distributeur d'améliorer ses flux logistiques en centralisant l’activité de ses dix magasins de pièces de rechange Renault, Dacia, Alpine localisés à Cholet (49), Angers (49), Saumur (49), Saint-Herblain (44), Rezé (44) et La Roche-sur-Yon (85).

 

"Le transfert des flux vers un centre logistique centralisé est devenu indispensable pour une meilleure gestion des stocks et pour répondre aux exigences croissantes de nos clients", confirme Arnaud Girardin, directeur général Renault, Dacia, Alpine, Nissan du groupe.

 

La plateforme sera située à l’épicentre de ses affaires et organisée pour servir en moins de 2 heures les 17 concessions du groupe et ses 162 agents. Elle desservira aussi les 38 réparateurs Motrio et quelque 1 500 réparateurs indépendants qui s’approvisionnent régulièrement auprès des magasins Jean Rouyer.

 

"La mise en place de cette nouvelle plateforme logistique 2.0 promet d'apporter des avantages considérables à notre réseau. Elle permettra non seulement d’optimiser les coûts d’exploitation, mais aussi d'améliorer la satisfaction des clients grâce à des livraisons plus rapides. […] Cet investissement permettra d’accroître le niveau de performance de la plaque Renault du groupe et c’est avec l’ensemble des équipes en place et à venir que nous pourrons bâtir le groupe de demain", ajoute Jérôme Moinard, président du directoire du groupe Jean Rouyer Automobiles.

 

Environ 2 500 commandes quotidiennes

 

D’une superficie totale de 7 500 m², cette plateforme logistique s’implantera dans un bâtiment existant et comprendra différentes zones de stockage. Elle pourra accueillir jusqu’à 30 000 pneus et 17 000 références de pièces de rechange. Au total, 102 personnes (78 dans la plateforme et 24 au sein des concessions) travailleront au quotidien afin d’assurer la livraison de 2 500 commandes par jour.

 

Pour optimiser les différentes opérations du hub, Jean Rouyer a misé sur une digitalisation de son organisation. Les opérateurs seront ainsi dotés de terminaux, tablettes et douchettes de zippage des références. Selon Sébastien Charron, responsable immobilier du groupe, "l’enjeu est de créer une plateforme digitale 2.0, ergonomique et garantissant la sécurité de l’ensemble des collaborateurs".

 

Précisons que ce projet de Jean Rouyer Automobiles s’inscrit, plus globalement, dans le cadre de la nouvelle stratégie de distribution de pièces de rechange initié par le groupe Renault. Pour mémoire, le constructeur s’appuie aujourd’hui sur un magasin central dédié à la France, à Villeroy (89), et a incité ses distributeurs à structurer leurs capacités logistiques pour accompagner cette nouvelle organisation.

 

En 2019, le groupe Bodemer s’est notamment illustré avec l’inauguration de sa première plateforme PR. D'ici à 2025, Renault a la volonté de détenir dans l'Hexagone 80 hubs logistiques avec ses concessionnaires.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle