Le groupe Citadelle se développe en Guyane
Le groupe Citadelle, distributeur dans les DOM et en Islande, vient d'acquérir la concession NCCIE, distributeur des marques Toyota, Ford et Opel en Guyane, auprès du groupe CFAO. NCCIE a commercialisé, en 2023, 750 véhicules et a réalisé une part de marché dans ce département de 10,3 %.
NCCIE a été fondé en 1967 par Guy Serres Jr et est à l’origine une succursale de la concession automobile CCIE en Martinique, distribuant les automobiles et camions de la marque DAF ainsi que des avions Socota.
A lire aussi : Le groupe Citadelle reprend Volkswagen et Porsche en Guadeloupe
En 1972, le dirigeant de l'époque négocie les premières importations du groupe avec Toyota, puis l'opérateur sera cédé en 1986 au groupe CFAO qui, pour rappel, est un groupe majeur dans le domaine de la mobilité, de la santé, des biens de consommation, des infrastructures et de l'énergie en Afrique et dans les DOM. Il emploie 23 100 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros, dont 91 % en Afrique.
Une part de marché doublée en Guyane
"L’acquisition du NCCIE représente un retour aux sources. C’est une grande fierté de reprendre le fil d’une histoire initiée par mon oncle, mon grand-père et notre groupe, il y a plus de cinquante ans, a indiqué Cyril Comte, président du groupe Citadelle. Elle renforce considérablement le groupe Citadelle, déjà présent en Guyane avec ses concessions SUD Motors et Kaizen Motors, ainsi que ses activités Pneus Cash et Piècesenstock (...)."
Jusqu'à ce rachat, le marché automobile est détenu par quatre grands acteurs qui représentaient 97,7 % du marché. Guyane Automobiles, détenu par le groupe Bernard Hayot, couvre 40,7 % du marché, suivi par le groupe Loret, notamment distributeur Peugeot et Citroën, qui représente une pénétration de 34,3 %.
Arrive ensuite le groupe Citadelle et ses 11,6 % de part de marché. En reprenant NCCIE, l'opérateur voit donc sa part de marché doubler en Guyane.
Avec 1 194 immatriculations (2023), Peugeot est numéro un en Guyane avec une part de marché de 17,1 %, suivie par Dacia (1 044 ; pdm : 15 %), Renault (939 ; pdm : 13,5 %), Citroën (733 ; pdm : 10,5 %) et Toyota (439 ; pdm : 6,3 %).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.