S'abonner
Distribution

Le groupe Citadelle reprend Volkswagen et Porsche en Guadeloupe

Publié le 12 septembre 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Jusqu'ici détenues par un important distributeur indépendant local, les concessions Volkswagen et Porsche à Baie-Mahault, en Guadeloupe, vont être cédées au groupe Citadelle.
groupe Citadelle concessions Volkswagen et Porsche en Guadeloupe
Le groupe antillais Citadelle reprendra les concessions Volkswagen et Porsche à Baie-Mahault, en Guadeloupe. ©AdobeStock

Selon l'Autorité de la concurrence, le groupe antillais Citadelle est sur le point d'acquérir en Guadeloupe (971), les distributeurs Prestige Distribution Karaib et Guadeloupe Services Automobiles, concessionnaire Porsche pour l'un et Volkswagen pour l'autre à Baie-Mahault. Ces deux sites sont dirigés par Marc David.

 

La concession GSA a été rachetée en 2010 par le dirigeant actuel auprès de Loret, un important groupe antillais, présent non seulement dans la distribution automobile, mais également dans l'aérien, le crédit à la consommation, l'environnement, les télécommunications et le transport maritime. Sur le site internet de GSA, ce dernier indique qu'"en 2018, GSA dépassait les 1 400 véhicules neufs vendus" et qu'il était "dans un marché automobile guadeloupéen détenu que par des groupes importants, le seul « indépendant », avec une part de marché de 7,2 %."

 

Le groupe Citadelle figure à la 67e place dans notre classement des cent premiers distributeurs en France. Il est présent dans les Antilles françaises, en Guyane et à Mayotte. Il distribue, selon les territoires, les marques du groupe Volkswagen et Toyota, ainsi que Ford, Hyundai, Suzuki, Citroën et DS Automobiles, sans oublier Yamaha dans la moto.

 

En 2022, il a réalisé un chiffre d'affaires de 165 millions d'euros et a écoulé 4 300 VN. Il est également présent en Islande avec une participation de 12,5 % auprès du groupe Askja.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle