S'abonner
Distribution

Le groupe Chopard se développe dans le luxe

Publié le 11 mars 2024

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Le groupe présidé par Erik Chopard poursuit sa plongée dans l'univers des marques automobiles de luxe. Il reprend les panneaux Lotus et Maserati à CLG Motors, dans la commune de Puget-sur-Argens (83).
Groupe Chopard Lotus et Maserati
Le groupe Chopard se développe dans le sud de la France avec Lotus et Maserati. ©Groupe Chopard

Distributeur Aston Martin à Lyon (69), ainsi qu'à Cannes (06) depuis janvier 2022, le groupe Chopard poursuit son développement dans les marques de luxe. À Puget-sur-Argens (83), près de Fréjus (83), il vient en effet de prendre les panneaux Maserati et Lotus, jusqu'à présent représentés par la société CLG Motors. Il ajoute ainsi à son portefeuille déjà bien fourni ces deux nouvelles marques.

 

Celles-ci voient leur gamme respective fortement évoluer avec l'arrivée de modèles électriques. C'est le cas par exemple de Lotus qui dispose désormais du premier SUV de toute son histoire, l'Eletre. En 2023, ce dernier a représenté 85 % des ventes de la marque anglaise, propriété du chinois Geely. Au total, les immatriculations en France de Lotus ont été multipliées par huit l'année dernière pour atteindre 145 unités.

 

Sur le territoire, le réseau Lotus est composé de neuf points de ventes, dont celui de Fréjus. Citons Marseille (13), Dijon (21), Montpellier (34), Orléans (45), Nancy (54), Lille (59), Lyon et Monaco, sans oublier le centre de réparation à Nanterre (92).

 

Maserati en baisse

 

Chez Maserati, les immatriculations sont en revanche beaucoup moins bonnes et l'électrification ne se voit pas encore dans les statistiques. La marque de luxe du groupe Stellantis a perdu 12,3 % en 2023, soit un volume global de 187 unités. Le modèle le plus vendu de sa gamme est le Grecale, un SUV du segment D/E. Ce dernier a couvert 68 % des ventes de la marque. À noter qu'il existe également en version électrique, appelé Folgore.

 

A lire aussi : Car Lovers ouvre un showroom Maserati à Saint-Cloud

 

Pour rappel, le groupe Chopard figure à la 8e place du classement des cent premiers distributeurs. En 2022, il a réalisé un chiffre d'affaires de 1,58 milliard d'euros. Il commercialise 15 marques automobiles, dont désormais Maserati et Lotus, ainsi que quatre marques de deux-roues. Il est présent de Troyes (10) à Nice (06) et a mis sur le marché 31 109 VN, dont 24 812 marques du groupe Stellantis et 26 972 VO. Il emploie 2 750 personnes.

 

De son côté, CLG Motors, présidé par Christophe Le Guillou, est distributeur Maserati à Rennes (35) et à Monaco, Morgan à Fréjus, Lotus à Rennes (35) et Hyundai à Menton (06). En 2022, il a commercialisé 400 VN et a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle