S'abonner
Distribution

Jean Rouyer Automobiles inaugure sa plateforme de pièces détachées

Publié le 11 octobre 2024

Par Romain Baly
4 min de lecture
Le distributeur choletais renforce sa stratégie pièces de rechange avec l'appui d'un hub logistique de 7 500 m2. Basée à Sainte-Luce-sur-Loire (49), cette plateforme est située au cœur du maillage régional du groupe Jean Rouyer Automobiles. Elle rassemble plus 17 000 références Renault, Dacia et Motrio.
Bénédicte Rouyer (au centre, en blanc), présidente du conseil de surveillance, accompagnée de sa mère Colette (en rouge), veuve du fondateur, et d'une partie des équipes du groupe Jean Rouyer Automobiles et de Renault France.
Bénédicte Rouyer (au centre, en blanc), présidente du conseil de surveillance, accompagnée de sa mère Colette (en rouge), veuve du fondateur, et d'une partie des équipes du groupe Jean Rouyer Automobiles et de Renault France.

Tout l'organigramme du groupe Jean Rouyer Automobiles – dont Colette Rouyer, veuve du fondateur - et quelques têtes d'affiche de Renault France avaient fait le déplacement. Ce vendredi 11 octobre 2024, le distributeur du Maine-et-Loire a inauguré sa nouvelle plateforme dédiée aux pièces détachées. Un outil crucial qui a nécessité six mois de travaux et un investissement de trois millions d'euros.

 

Bénédicte Rouyer, présidente du conseil de surveillance, explique qu'il s'agit là "d'un jalon important de nos projets et de notre développement futur". Sentiment corroboré par Jérôme Moinard. "Cette plateforme incarne notre ambition et notre stratégie pour le futur", appuie le président du directoire.

 

Lire aussi : Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe Jean Rouyer en 2023

 

Situé à Sainte-Luce-sur-Loire (49), en périphérie de Nantes, ce hub logistique constitue le nouvel atout du distributeur Renault, Dacia et Alpine. Son emplacement se trouve peu ou proue à équidistance des 23 concessions et des 141 agents du groupe. Elle desservira en outre les 42 réparateurs Motrio et les quelque 1 200 réparateurs indépendants qui font appel à Jean Rouyer.

 

Performance, rentabilité et développement

 

En centralisant les flux des dix magasins de pièces de rechange, cette plateforme vise à optimiser cette activité si cruciale. "On change d'ère avec cet outil, note encore Jérôme Moinard. Passer d'un réseau de gros magasins à un centre de distribution logistique est une vraie évolution. Ça va nous permettre d'optimiser notre stock et de gagner en productivité." Plus concrètement, trois leviers d'activation ont été identifiés.

 

Un premier lié à la performance avec un objectif de 200 nouveaux clients et d'un chiffre d'affaires additionnel évalué à 10 millions d'euros. Un deuxième de rentabilité, avec un stock centralisé. Enfin, un troisième de développement puisque la place libérée dans les concessions va être exploitée pour d'autres activités.

 

Lire aussi : Renault parie sur Exotec pour améliorer sa logistique après-vente

 

A Sainte-Luce-sur-Loire, Jean Rouyer Automobiles a choisi de s'installer dans les locaux d'une ancienne entreprise de métallurgie. Tout a été entièrement repensé et modernisé. L'entrepôt s'étend sur 7 500 m² au sol. Une surface complétée par 2 000 m² supplémentaires en mezzanine.

 

De quoi rassembler 17 000 pièces détachées Renault, Dacia, Motrio ainsi que des pièces d'équipementiers. Parce que le sujet redevient fondamental dans les ateliers, favorisé en cela par la croissance des véhicules électriques, le site accueille également dans une seconde cellule 26 000 pneumatiques.

 

Une démarche amorcée par Renault

 

Opérationnelle depuis juin, la plateforme va connaitre une montée en puissance en trois temps. Un premier pas réalisé avant l'été pour desservir tout le bassin nantais. Un deuxième, actuellement en cours, portant sur l'Anjou. Et enfin un troisième, début 2025, concernant la Vendée.

 

Une façon de bien intégrer cette grande évolution dans les process du groupe. Pour gagner en efficacité, les 80 personnes évoluant dans le hub sont soutenues par une vingtaine de collègues pour faire le lien avec les concessions et gérer les stocks de proximité.

 

Pour le distributeur, ce projet vient également renforcer ses liens avec le groupe Renault. Celui-ci a complètement refondu sa stratégie pièces de rechange. Le losange s'appuie désormais sur un magasin centralisé situé dans l'Yonne, à Villeroy. Il a en outre incité ses principaux distributeurs à renforcer leur stratégie après-vente pour accompagner cette démarche. La finalité affichée étant pour Renault de pouvoir compter environ 80 hubs logistiques dans l'Hexagone.

 

Lire aussi : Renault inaugure sa première plateforme PR avec Bodemer

 

Présent en Loire-Atlantique pour cette inauguration, Sylvain Devos, directeur après-vente France du losange, n'a pas manqué de rappeler les liens qui unissent le groupe avec ses distributeurs. "Pour répondre aux nouveaux besoins du marché, Renault veut s'appuyer sur ses partenaires et garder de la proximité avec ses clients." Disposant si besoin d'une capacité d'agrandissement, ce hub vise, dès l'an prochain, de livrer quotidiennement un volume conséquent de 2 500 commandes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle