Dacia expérimente le "phygital" pour lancer son nouveau Duster
Les clients Dacia trépignent d'impatience avant l'arrivée du nouveau Duster en concession. Pour ne pas les faire plus attendre, la marque à bas coût du groupe Renault expérimente un showroom digital installé à Massy (91) qui met en relation un client et un expert pour présenter les caractéristiques de la troisième génération du best-seller de Dacia. Cet expert (qui n'est pas un vendeur, précise la marque) interagit à travers une interface de type visioconférence pendant une trentaine de minutes avec le client potentiel.
Il s'agit d'anticiper l'ouverture des commandes du Duster qui doit survenir le 12 mars, mais dont la date définitive n'a toujours pas été révélée. Dacia a annoncé avoir déjà fixé plus de 400 rendez-vous digitaux avant même le lancement de la plateforme ce 6 mars 2024. Le service sera étendu en avril à la Spring restylée.
Phase expérimentale
Pour l'heure, Dacia précise être dans une phase expérimentale qui durera jusqu'à fin juin. Elle teste l'appétence des clients pour cette nouvelle approche commerciale, et si elle se poursuit lorsque les modèles arrivent en concession.
A lire aussi: Comment Dacia retravaille sa stratégie de prix pour accueillir le Bigster
La direction marketing indique n'avoir aucun objectif de ventes. D’ailleurs, le showroom digital ne fera pas de ventes en direct, puisqu'il redirigera les clients intéressés vers le réseau. Il s’agit de rassurer les distributeurs qui craignent que la digitalisation du parcours client supprime l’intermédiation du réseau. La vente reste sanctuarisée au réseau, souligne-t-on du côté de Dacia. Le showroom digital s’inscrit dans une approche "phygitale" (contraction de physique et digitale).
Nouvelles approches commerciales
Sur le fond, Dacia réfléchit aussi aux nouvelles approches commerciales à l'heure où les clients privilégient de plus en plus le digital avant de se rendre en point de vente. La marque constate que le passage en concession a été divisé par deux en quelques années. La tendance est générale, mais elle est beaucoup plus stratégique chez Dacia qui réalise 85 % de ses ventes avec les particuliers.
Ce showroom s'inscrit également dans la stratégie de modernisation du réseau Dacia qui, depuis 2022, a changé son logo et ses codes graphiques. En 2023, près de 750 concessions ont ainsi adopté la nouvelle identité de marque, soit une nette accélération après les 250 points de vente de l’année 2022.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.