S'abonner
Distribution

Aramis Auto affiche un chiffre d'affaires en hausse de 25,9 % en 2021

Publié le 9 novembre 2021

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le groupe français a publié les résultats de son bilan annuel, bouclé au 30 septembre dernier. Il apparaît qu'Aramis Auto a réalisé un chiffre d'affaires de 1,361 milliard d'euros en 2021, en progression de 25,9 %. Un niveau qui dépasse les attentes.  
Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, les fondateurs du groupe Aramis. (©Aramis Group)
Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, les fondateurs du groupe Aramis. (©Aramis Group)

La direction avait prévenu qu'elle était confiante. La réalité a dépassé ses espérances. Selon le bilan publié mardi 9 novembre 2021, le groupe Aramis Auto a enregistré un chiffre d'affaires supérieur à ses objectifs sur l'ensemble de son exercice clos le 30 septembre dernier. Le spécialiste de la vente de véhicules sur internet a totalisé 1,361 milliard d'euros, soit 25,9% de plus que l'année précédente. Un rapport qui prend en compte la pondération de l'acquisition du site britannique CarSupermarket.com. La croissance est de 53,5% en incluant le chiffre d'affaires et les volumes réalisés par cette filiale britannique.

 

L'activité du groupe a été tirée en particulier par une "performance remarquable de l'Espagne", dont le chiffre d'affaires atteint 206,7 millions d'euros (+217,2%), une bonne dynamique en France (+14,3%, à 680,9 millions d'euros) et en Belgique (+23,1%, à 193,8 millions d'euros) et la montée en puissance progressive du Royaume-Uni (+6,4%, à 279,8 millions d'euros). "Cette performance en 2021 démontre la capacité d'Aramis Group à croître fortement en dépit de conditions de marché rendues plus difficiles par les tensions dans les chaînes d'approvisionnement", ont déclaré Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, les cofondateurs d'Aramis Group, cités dans le communiqué.

 

A lire aussi : CarNext racheté par le groupe Constellation

 

Cette hausse trouve son origine dans la très forte croissance du segment des véhicules reconditionnés, dont le chiffre d'affaires s'affiche en augmentation de 42,1%, à 712,7 millions d'euros (données pro forma). Un état de fait "en ligne avec la stratégie du groupe", s'est exprimée la direction d'Aramis Group. Les cofondateurs soulignent "les excellents chiffres" de ce segment "avec plus de 50 000 unités vendues sur l'année". Le segment des voitures commercialisées sous le statut de mandataire a été affecté par la "forte baisse" de la production de voitures neuves, précise Aramis Auto, et affiche un chiffre d'affaires annuel de 470,2 millions d'euros (+4 %). Le département des transactions BtoC cumule ainsi un chiffre d'affaires de 1,182 milliard d'euros, en gain de 24 % sur un an. A côté, les cessions à professionnel ont rapporté 107 millions d'euros, soit 33,7 % de plus que l'an passé, tandis que les prestations de services ont généré 71,2 (+49,7 %).

 

Cette performance s'inscrit dans un contexte spécifique pour la filiale du groupe Stellantis. Elle a réalisé son entrée en Bourse au mois de juin dernier avec l'ambition de financer sa croissance sur un terrain de jeu qui attire désormais des mastodontes tels que Cazoo, Auto1 ou encore CarNext. Aramis Group publiera ses résultats complets le 9 décembre prochain.

 

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle