S'abonner
Distribution

Le groupe Aramis Auto valorisé à 1,9 milliard d'euros

Publié le 18 juin 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'entreprise spécialisée dans le commerce de véhicules d'occasion en ligne a été valorisée à 1,9 milliard d'euros pour son entrée en Bourse. Un montant qui dépasse celui de ses concurrents directs européens.
Aramis vise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2022 et une augmentation des ventes de 45 %.

 

Du jamais vu depuis 2019 sur le marché réglementé d'Euronext Paris. L'introduction en Bourse d'Aramisauto a été la plus importante sur la place depuis deux ans. En effet, le 17 juin 2021, le groupe spécialisé dans la vente de voitures d'occasion a effectivement été valorisé à 1,9 milliard d'euros au terme de son parcours d'entrée en cotation. La négociation des actions de l'entreprise de Nicolas Chartier et Guillaume Paoli doit débuter vendredi 18 juin.

 

Le prix a été fixé à 23 euros par action. "C'est une marque de confiance très forte de la part des investisseurs dans notre stratégie et dans la pertinence de notre positionnement sur le marché en forte croissance de la vente en ligne de voitures d'occasion", ont déclaré les cofondateurs du site. Cette valorisation dépasse celles des concurrents directs du groupe Aramis. En février 2021, la Bourse de Francfort a valorisé Auto1 et sa filiale AutoHero à 1 milliard d'euros, tandis que dans le même temps, le britannique Cazoo était donné à 1,6 milliard d'euros à New-York.

 

Le montant total de l'opération s'élève à environ 388 millions d'euros. Il pourra être porté à environ 446 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation. Dans le détail, le montant des fonds levés s'élève à environ 250 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 138 millions d'euros cédés par les fondateurs de la société et certains actionnaires minoritaires. Stellantis, qui possède 70 % d'Aramis, conservera une participation majoritaire après l'introduction en Bourse, tandis que les deux cofondateurs resteront des actionnaires de référence et continueront à diriger le groupe, précise Aramis.

 

Le groupe a fait savoir que 120,2 millions d'euros seront alloués au remboursement intégral d'avances de l'actionnaire majoritaire d'Aramis, le groupe Stellantis, et au titre de la convention de cash-pooling. 114,8 millions d'euros financeront par ailleurs la stratégie de développement du groupe qui comprend les marque Aramisauto, Cardoen, CarSupermarket.com et Clickars.

 

Comptant sur une croissance du marché d'occasion en Europe de 4,7 % par an jusqu'en 2025, Aramis vise un chiffre d'affaires supérieur à 1,25 milliard d'euros et une marge d'Ebitda comprise entre 2,7 % et 2,9 % pour l'exercice qui s'achèvera le 30 septembre 2021, "sous réserve que le COVID-19 ne perturbe pas davantage le niveau d'activité actuel", précise la direction.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle