S'abonner
Distribution

CarNext racheté par le groupe Constellation

Publié le 14 octobre 2021

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Indépendant de LeasePlan depuis juillet 2021, CarNext vient de tomber dans l'escarcelle du groupe Constellation Automotive qui possède notamment BCA. L'ambition est de devenir la première place de marché dédiée au VO en Europe.
CarNext a été racheté par le groupe Constellation Automotive.
CarNext a été racheté par le groupe Constellation Automotive.

"CarNext s'intègre parfaitement à Constellation et je suis ravie de rejoindre le groupe, se félicite Sophie Krishnan, directrice générale de CarNext depuis le mois de juillet 2021. L'objectif de CarNext est de permettre aux clients de trouver, financer, acheter ou vendre une voiture d'occasion entièrement en ligne et en toute confiance. Le potentiel de croissance sur nos principaux marchés européens est exceptionnel et faire partie de Constellation nous permettra d'accélérer notre dynamique et de construire un leader sur le marché."

 

CarNext, créée par le loueur LeasePlan, change donc de mains après avoir pris son indépendance en juillet 2021. La société rejoint le groupe Constellation Automotive qui détient déjà les marques BCA, Cinch et WeBuyAnyCar. En tenant compte du nouveau périmètre, Constellation se présente comme "la plus grande place de marché numérique de voitures d'occasion d'Europe" avec un volume de 2,5 millions de VO par an, pour une valeur brute des marchandises de 21 milliards d'euros.

 

LeasePlan livre 250 000 VO par an à CarNext

 

Dans le détail, BCA, dont la filiale française est connue sous le nom de BCAuto Enchères, dédiée au BtoB, totalise 1,7 million de VO par an dans 14 pays d'Europe. Avec Cinch (BtoC) le groupe intervient au Royaume-Uni et enfin la plateforme WeBuyAnyCar (CtoB), également au Royaume-Uni, délivre environ 16 millions d'estimations par an qui se transforment en 600 000 ventes pour les clients internautes.

 

CarNext devrait vendre, en 2021, 40 000 véhicules d'occasion via sa plateforme BtoC et 210 000 en BtoB. Il faut dire que CarNext s'appuie sur LeasePlan grâce à un accord d'approvisionnement à long terme de 250 000 véhicules par an. Rappelons que la plateforme numérique d'enchères BtoB de CarNext opère dans 22 pays et la BtoC dans 7.

 

"Je suis ravie que CarNext rejoigne le groupe Constellation, a indiqué Avril Palmer-Baunack, présidente exécutive de Constellation. CarNext a été l'une des premières entreprises en Europe à numériser l'expérience d'achat de voitures d'occasion et nous sommes impatients de combiner l'ampleur de nos places de marché respectives pour mener la transformation numérique du marché des voitures d'occasion sur le continent."

 

Expansion européenne pour Constellation

 

Ainsi armé, le groupe Constellation, qui a levé 2 milliards d’euros cette année, vise 100 000 voitures échangées sur sa place de marché B2C, 2 millions de voitures sur sa place de marché B2B et 600 000 sur sa place de marché C2B. Et il semble que sa volonté de croissance n'en soit qu'au début.

 

"Le marché de la voiture d'occasion est l'un des derniers bastions du marché de la distribution à ne pas être digitalisé. Comme le marché du voyage, de l'électronique ou de l'habillement avant lui, ce n'est qu'une question de temps" a expliqué Thibaut Large, partenaire chez TDR Capital, l'actionnaire majoritaire de Constellation. Constellation, avec son modèle verticalement intégré sur les marchés C2B, B2B et B2C, ouvre la voie en transformant la manière dont les consommateurs et les acheteurs professionnels achètent et vendent des voitures d'occasion en ligne. Cette approche place le groupe en position de force et va lui permettre de pénétrer le marché européen de l'automobile évalué à plus de 400 milliards d'euros. Avec 2 milliards d'euros de capitaux frais, Constellation est l'entreprise la mieux capitalisée du secteur et dispose d'une importante puissance de frappe pour son expansion européenne."

 

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle