S'abonner
Constructeurs

Zeekr commencera sa conquête européenne par la Suède et les Pays-Bas

Publié le 18 avril 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Zeekr, jeune marque électrique du groupe chinois Geely, va commencer son activité européenne en Suède et aux Pays-Bas. Deux modèles, les Zeekr 001 et Zeekr X, seront au catalogue.
zeekr arrive en Europe
Zeekr commercialisera les 001 et X (photo) d’ici la fin de l’année 2023 en Suède et aux Pays-Bas. ©Zeekr

Les choses se concrétisent. Après l’annonce, en novembre 2022, puis la confirmation, en février 2023, la marque chinoise Zeekr va bel et bien débarquer en Europe. 

 

Cette jeune marque du groupe Geely ne veut pas croiser le fer dans l’entrée de gamme. Elle vise le premium. Son siège européen sera basé à Amsterdam, aux Pays-Bas, et l’entité sera dirigée par Spiros Fotinos. 

 

D'ici la fin 2023, deux modèles seront vendus en Suède et aux Pays-Bas en vue d’une commercialisation "rapide" dans d'autres pays européens, a précisé Zeekr, mardi 18 avril 2023, en ouverture du salon automobile de Shanghai. 

 

Il s’agit de la Zeekr 001, un shooting brake électrique avec une autonomie annoncée de 600 km, et du SUV urbain Zeekr X. Des produits qui ont pris l’accent européen puisqu’ils sont passés par le centre de R&D de la marque à Göteborg, en Suède. 

 

La Zeekr 001 ©Zeekr

©Zeekr

 

 

La marque n'évoque pas son mode de distribution pour l'heure. Elle indique juste avoir "minutieusement étudié les besoins des consommateurs européens premium prêts à passer à l’électrique, ainsi que les difficultés actuellement rencontrées par les utilisateurs de VE. La marque entend répondre à leurs inquiétudes concernant la recharge, l’autonomie, la fiabilité et la valeur résiduelle de leur véhicule avec une approche tout-en-un consistant en un panel complet de solutions, entre autres, de financement, d’assurance, de recharge et de connectivité."

 

Une nouvelle marque chinoise s’annonce donc, mais si celle-ci est vraiment très jeune. En effet, elle a livré son premier véhicule en octobre 2021 en Chine. Il s’agissait d’un Zeekr 001. En janvier 2023, elle a enchainé avec le monospace Zeekr 009. 

 

Depuis sa création, Zeekr a livré… 93 000 véhicules. Cela ferait presque sourire s’il n’y avait pas le groupe Geely derrière. 

 

©Zeekr

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle