S'abonner
Constructeurs

Le groupe Geely prévoit de lancer la marque Zeekr en Europe

Publié le 7 novembre 2022

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Créée il y a moins d'un an, Zeekr est une nouvelle marque du groupe Geely, premier constructeur en Chine. Elle sera commercialisée l'année prochaine en Europe et le premier modèle lancé sera le 001, un crossover 100 % électrique.
Zeekr, détenue par le groupe chinois Geely, est annoncée sur le marché européen pour l'année prochaine.

Tous les mois, une nouvelle marque chinoise est annoncée sur le marché européen. Une des conséquences de l'interdiction de la commercialisation de véhicules thermiques sur le continent en 2035. C'est aujourd'hui le cas de Zeekr, qui il y a encore un an, n'existait pas. Derrière ce nouveau venu, ne se cache pas une start-up comme Aiways ou Nio, mais le grouppe Geely, qui détient également Volvo, Polestar, et Lynk&Co.

 

Un géant, donc, premier constructeur chinois avec 2,15 millions de voitures vendues en 2021 et également actionnaire à hauteur de près de 10 % du groupe Mercedes-Benz. Plus récemment, Geely a signé un partenariat avec le groupe Renault pour commercialiser des modèles en Chine et en Corée du sud.

 

Lancée en 2021, Zeekr se présente, bien qu'elle soit distribuée en Chine, "comme une marque haut de gamme conçue pour les marchés d'exportation que sont les États-Unis et l'Europe", a annoncé An Conghui, président de Geely et directeur général de Zeekr. Le premier modèle sera un crossover appelé 001, concurrent d'un Tesla Model Y, malgré le fait que son style le fasse plus ressembler à une Porsche Panamera.

 

En Chine, sur les neuf premiers mois de l'année, la marque a vendu 39 474 voitures contre 219 112 Model Y pour Tesla , selon l'Association chinoise des constructeurs de voitures particulières. Sur le marché local, le 001 coûte 41 000 dollars (autant en euros), mais pour l'Europe, la marque n'a pas encore communiqué sur les tarifs, ni dans quel pays la voiture sera commercialisée.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle