S'abonner
Constructeurs

VivaTech, l'autre salon de l'automobile ?

Publié le 24 mai 2024

Par Christophe Bourgeois
5 min de lecture
Plusieurs constructeurs automobiles étaient présents à l'édition 2024 du salon des start-up et de la technologie qui se déroule pendant quatre jours, jusqu'à samedi 25 mai à Paris. Une présence qui en dit long sur la volonté de ces marques de communiquer auprès d'un public beaucoup plus large.
VivaTech 2024
Le salon VivaTech séduit de plus en plus les constructeurs automobiles. ©Le Journal de l'Automobile

Alors que les salons automobiles traditionnels peinent à séduire les constructeurs, l'édition 2024 de VivaTech, qui se tient jusqu'à samedi 25 mai 2024 au Parc des expositions de Paris, a attiré presqu'autant de marques que les précédentes éditions du salon de Genève ou celles de Munich.

 

Né en 2016, VivaTech se considère comme le plus grand salon européen des start-up et des nouvelles technologies. Les organisateurs annoncent 150 000 visiteurs sur les quatre jours.

 

Une première pour Peugeot

 

Peugeot y était présent avec un stand relativement modeste par rapport à ce que l'on a habitude de voir sur les salons automobiles, "mais après deux jours de présence, nous sommes très contents de cette première participation", présente Jérôme Micheron, directeur du plan produit chez Peugeot.

 

Peugeot dévoile son concept car Inception et son volant Hypersquare. ©Le Journal de l'Automobile

 

La marque française exposait son concept car Inception et son volant Hypersquare, une approche totalement inédite du volant qui sera disponible de série sur un modèle dès 2026. Ce concept car a déjà été dévoilé au dernier CES de Las Vegas, mais c'était la première fois qu'il était exposé en Europe.

 

"Être présent sur ce salon nous permet de montrer nos innovations à un autre public que celui qui fréquente habituellement les salons automobiles, poursuit Jérôme Micheron. Il est beaucoup plus jeune et bien entendu très intéressé par les technologies, ce qui permet d'assoir notre image dans ce domaine." 

 

Conduite à distance

 

Peugot présentait également une expérience de téléconduite très intéressante avec une start-up allemande, Vay. "La téléconduite est le contrôle et l'exploitation à distance d'un véhicule, permettant à des opérateurs de le conduire à distance à l'aide de divers capteurs, caméras et systèmes de communication, explique Harry Ashcroft, porte-parole de Vay.

 

Déjà en test à Las Vegas, cette technologie permet de garer un véhicule à distance, d'être utilisé dans le cadre de livraisons du dernier kilomètre, ou plus trivialement, de ramener un conducteur à son domicile après une soirée bien arrosée. "Cette technologie est une excellente alternative à la conduite 100 % autonome, car elle est beaucoup moins chère", indique-t-on chez Peugeot.

 

Stellantis, la maison mère de Peugeot, était également présent avec Mobilisight, une entreprise dans le giron du constructeur en charge de la collecte et de l'analyse des données des véhicules connectés.

Tesla dans la discrétion

 

Deux autres acteurs importants de l'automobile exposaient également à VivaTech. Tesla, dont le patron Elon Musk a donné une conférence à distance, présentait son imposant Cybertruck dans un stand d'une discrétion absolue. C'était l'une des premières fois que l'on voyait en Europe cet extravagant pick-up de trois tonnes et 5,88 m de long . Il a été lancé aux États-Unis en novembre 2023 et sera disponible en 2025.

BYD en force

 

De son côté, BYD disposait d'un assez grand stand. Le constructeur chinois y proposait un démonstrateur de sa nouvelle technologie hybride rechargeable DMi et était le seul à avoir ouvert un centre d'essais pour l'ensemble de sa gamme.

 

BYD dispose d'un stand et d'un centre d'essais. ©Le Journal de l'Automobile

 

"Nous sommes une marque technologique et être présents à VivaTech permet non seulement de présenter notre savoir-faire dans les véhicules à nouvelles énergies, mais également d'assoir notre notoriété auprès d'un public beaucoup plus large que celui de l'automobile", explique un porte-parole de la marque. C'est également pour nous une excellente vitrine pour recevoir nos prospects, notamment dans le BtoB."

Xpeng dans le pavillon chinois

 

Plus discrets, d'autres acteurs de l'automobile disposaient d'une vitrine. Sur le stand du pavillon chinois, Xpeng, qui vient d'arriver en France, exposait le G9, un SUV électrique et premier modèle à être disponible sur le marché, tandis que la start-up française NamX, montrait un concept car à hydrogène, déjà vu au dernier salon de Paris, qui se recharge via un très astucieux système de recharges amovibles sous forme de grosses capsules d'hydrogène.

Hors automobile

 

Enfin, d'autres constructeurs automobiles étaient également au rendez-vous, mais pas forcément dans le domaine où on les attendait. Toyota n'exposait aucun modèle ni technologie, mais était présent avec une présentation virtuelle de sa conception de la ville du futur, Woven City. Dans les grandes lignes, il s'agit d'une ville prototype dans laquelle tous les écosystèmes sont interconnectés.

 

De son côté, le groupe Hyundai-Kia présentait des projets dans le cadre de sa plateforme d'innovations ZERO1NE, qui n'avaient rien à voir avec l'automobile. Ivaaiu City, un projet interdisciplinaire aux frontières des mondes de l’art, de la technologie et de l’entreprise, "apporte de nouveaux éclairages sur la cohabitation entre humains et robots", indique le constructeur.

 

En parallèle, développée par le centre de R&D du constructeur, le groupe présentait une technologie mesurant la fréquence cardiaque basée sur la vision. Cette innovation sera utilisée pour l’équipe nationale sud-coréenne de tir à l’arc.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle