S'abonner
Constructeurs

Tesla veut agrandir son usine de Berlin

Publié le 19 juillet 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le constructeur américain a lancé le processus d'agrandissement de son usine de Berlin, en Allemagne. Tesla voudrait y doubler la capacité de production pour atteindre un million de véhicules par an.
Tesla usine Berlin
Tesla souhaite doubler la capacité de production de l'usine de Berlin, pour atteindre un million d'unités par an. ©Tesla

Alors qu'Elon Musk est courtisé pour de nombreux pays européens, dont la France, pour implanter une usine Tesla, le patron de la marque américaine vient de demander l'agrandissement de son usine de Berlin, en Allemagne.

 

Le constructeur a confirmé à l'AFP avoir "déposé une demande de modification pour la gigafactory de Berlin-Brandenbourg auprès de l'Office régional de l'environnement".

 

Cette usine de Grünheide, au sud de la capitale allemande, peut produire actuellement jusqu'à 500 000 véhicules par an. Le groupe souhaite porter cette capacité à un million et augmenter également la production de batteries électriques, dont la capacité totale de stockage devrait passer de 50 à 100 gigawattheures par an.

 

A lire aussi : Bientôt une usine Tesla en France ?

 

Si les plans de Tesla sont approuvés, le site deviendrait la plus grande usine automobile d'Allemagne, selon le quotidien financier Handelsblatt, devant le fief historique de Volkswagen à Wolfsburg qui affiche une capacité de production de 800 000 véhicules par an.

 

Actuellement, le fabricant américain de véhicules électriques est cependant encore loin de faire tourner à plein régime son usine allemande ouverte en mars 2022. Elle ne produit que 5 000 unités par semaine, ce qui ferait un total d'environ 260 000 sur l'année.

 

Une consultation publique sur l'extension de la gigafactory est lancée en ligne à partir de mercredi, ont précisé les autorités du Land de Brandebourg, où se situe l'usine Tesla. Les citoyens ont deux mois pour formuler des commentaires sur le projet. L'extension de l'usine doit se faire progressivement, trois demandes d'autorisation partielle sont prévues à cet effet.

 

Jusqu'à 22 500 emplois sur le site

 

"Il faut s'assurer que les effets de la construction et de l'exploitation de l'usine sont compatibles avec l'environnement", a précisé une porte-parole du ministère de l'environnement du Brandebourg à l'AFP.

 

L'ouverture, plusieurs fois reportée, de l'usine avait suscité la défiance d'une partie de la population locale, notamment en raison de sa consommation d'eau. Tesla souhaite désormais "optimiser" le processus de récupération et d'épuration de l'eau utilisée afin de ne pas augmenter les quantités d'eau douce nécessaires, a répondu un porte-parole à l'AFP.

 

Actuellement, "plus de 10 000 employés travaillent à Grünheide et le nombre de 22 500 employés est envisageable à l'avenir", a indiqué Tesla.

 

A lire aussi : Tesla va investir cinq milliards de dollars pour son usine mexicaine

 

Le puissant syndicat allemand IG Metall a salué l'engagement de Tesla de créer de nouveaux emplois mais s'inquiète de la "contradiction" entre les annonces faites et de récentes suppressions de postes sur le site, malgré les cadences à tenir. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle