S'abonner
Constructeurs

Bientôt une usine Tesla en France ?

Publié le 10 juillet 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a bon espoir que Tesla investisse dans le pays. Après l'Allemagne, Elon Musk pourrait choisir la France pour un nouveau site en Europe.
Tesla
Une usine destinée à la confection de batteries ou de voitures électriques, Elon Musk a laissé entendre qu'il prévoyait des investissements significatifs en France. ©Tesla

La concurrence entre États européens va être féroce. En effet, à l'heure où de grands acteurs automobiles ont des projets d'implantations en Europe, comme BYD ou Tesla, les gouvernements font tout pour les attirer, à coup de subventions ou d'exonérations.

 

Pour les deux constructeurs cités plus haut, la France serait notamment en concurrence avec l'Espagne.

 

Cela étant, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a déclaré, dimanche 9 juillet 2023, avoir "bon espoir" que le patron de Tesla, Elon Musk, investisse dans un futur projet en France.

 

A lire aussi : ProLogium officialise son implantation à Dunkerque

 

À la question de savoir si cet investissement porterait spécifiquement sur les batteries ou les voitures électriques, le ministre a répondu qu'il y avait "plusieurs options sur la table". "C'est lui qui le décidera", a-t-il poursuivi à propos du patron de Tesla.

 

"Il sait qu'il est le bienvenu en France", où il a été reçu à plusieurs reprises par le président de la République Emmanuel Macron et Bruno Le Maire. En juin, Elon Musk avait réitéré son intérêt pour la France, estimant "très probable" un futur projet "important" dans le pays, sans toutefois confirmer l'implantation de l'usine de batteries souhaitée par Emmanuel Macron.

 

Au sommet Choose France mi-mai 2023 à Versailles, le milliardaire avait déjà promis que Tesla ferait "des investissements significatifs en France". Pour l'heure, rien n'est venu et son choix pourrait aussi se porter sur l'Espagne, près de quatre ans après avoir choisi Berlin pour la première usine du constructeur de voitures électriques en Europe. (avec AFP)

 

A lire aussi : Quand la Chine fournit l'Europe en voitures

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle