Ligier annonce sa présence au Mondial de l’Automobile
Alors que le salon de Genève vient de tirer sa révérence, la prochaine édition du Mondial de Paris compte un nouvel exposant.
En effet, en plus de Renault, Dacia ou Kia, et sans doute Peugeot et Citroën, le constructeur français de voiture sans permis Ligier vient d’annoncer sa présence porte de Versailles, du 14 au 20 octobre 2024.
Le stand du groupe Ligier, qui commercialise notamment les marques Ligier Automobiles et Microcar, sera entièrement dédié à la mobilité électrique et dévoilera de nouveaux modèles, aussi bien dans sa gamme traditionnelle que dans celle dédiée aux professionnels.
Un marché qui devrait doubler d'ici 2030
Le groupe français veut profiter de la croissance du marché des véhicules sans permis, boostée depuis quatre ans par l’arrivée de la Citroën Ami. Entre 2012 et 2019, le marché des VSP se cantonnait à environ 13 000 exemplaires par an dans l’Hexagone, mais depuis, la croissance est nette. En 2021, c’était 23 000 unités et 26 000 en 2023.
En 2023, avec 5 343 immatriculations en France, le groupe Ligier s’est adjugé 21 % du marché français derrière Aixam (9 830 ; 39 %) et Citroën (9 639 ; 37 %). Tous les acteurs du secteur s’accordent à dire que les perspectives sont bonnes avec 30 000 unités attendues en 2024. Et même plus à un horizon plus lointain.
A lire aussi : Véhicules sans permis : le groupe Faurie rachète Tracto
En effet, François Ligier, président du groupe, estime "qu’en 2030, le marché du quadricyle léger sera en Europe de 80 000 unités dont la moitié en France. On pense que l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment la Mobilize Duo et la disparition progressive des constructeurs automobiles sur le segment A, pourraient booster les ventes de quadricycles légers qui répondent à des besoins de mobilité."
Dans notre prochain numéro du Journal de l’Automobile (N° 1330), vous pourrez d’ailleurs retrouver une large enquête sur l’évolution de l’activité VSP et notamment l’arrivée de groupes de distribution automobiles sur ce créneau.
180 points de vente en France
Rappelons que Ligier s’appuie sur deux sites de production en France, l’un à Abrest, dans l’Allier, et le second à Boufféré, en Vendée. De quoi produire chaque année 16 400 véhicules grâce au concours de 580 salariés.
Acteur incontournable du secteur, avec 180 points de vente en France, Ligier détient aussi quatre filiales de distribution (Allemagne, Autriche, Italie et Espagne) et compte sur 14 importateurs, essentiellement en Europe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.