S'abonner
Constructeurs

Jean-Philippe Salar à la tête du design de Mobilize

Publié le 6 décembre 2022

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après avoir créé pour Renault, RSM, Dacia ou encore Lada, Jean-Philippe Salar va prendre la tête du design de Mobilize. Fort d'une expérience de 26 années dans les studios du groupe français, il succède à Patrick Lecharpy.
Jean-Philippe Salar fait partie des équipes du design du groupe Renault depuis 1996.

Mobilize est presque une marque comme les autres. En effet, en plus de ses services de mobilités, elle propose et va proposer ses propres modèles, comme la berline Limo ou le futur Duo. Des produits qui ont donc besoin d'être dessinés en vue de former une gamme cohérente.

 

Pour cela, Mobilize a nommé Jean-Philippe Salar à la tête de son design. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. Il succède à Patrick Lecharpy, qui a fait valoir ses droits à la retraite après 30 années dans la maison de Boulogne-Billancourt (92).

 

"Je tiens à remercier chaleureusement Patrick Lecharpy qui a dédié sa carrière au design de Renault Group. Je salue son parcours unanimement reconnu, a indiqué Laurens van den Acker, directeur du design du groupe Renault. Ce fût un voyage de trente ans durant lequel son énergie créative, son travail et son engagement auprès de ses équipes ont largement contribué au succès de notre entreprise et plus récemment de la marque Mobilize. Je suis très heureux que Jean-Philippe Salar lui succède. Ses riches expériences à l’international, sa vision de la mobilité, sa créativité et son enthousiasme nous aideront à relever les défis de la mobilité de demain au travers de solutions toujours plus innovantes et flexibles."

 

A lire aussi : Clotilde Delbos : "Avec Mobilize, le véhicule devient une plateforme de service durant toute sa vie"

 

Âgé de 49 ans, Jean-Philippe Salar a été diplômé en 1996 de l’École supérieure de design Strate Collège de Paris. Il débute, dans la foulée, sa carrière chez Renault au design extérieur des VUL. Il s'ouvre à l'international dès 2000 en rejoignant le centre de design de Barcelone. En 2001, de retour en France, il remporte le concours de design extérieur de la Clio III et sa version RS, qu’il suit jusqu’à la mise en production.

 

A partir de 2004, Jean-Philippe Salar va vivre une nouvelle expérience à l'étranger en prenant la charge le développement de l’équipe créative du studio de design coréen (Renault Samsung Motors) pour les projets SM5 et SM7. De retour au Technocentre en 2005, il contribue au design des quatre véhicules de la famille Mégane.

 

Véritable globetrotteur, Jean-Philippe Salar devient en 2009 chef du studio de Munbai, en Inde, où il va notamment travailler sur cinq modèles, dont le Kwid, pour relancer la marque sur le marché local.

 

A lire aussi : Mobilize Driver Solutions disponible à Paris

 

En 2013, il revient en Corée du Sud en tant que chef de projet chez Renault Samsung Motors. Il dirige les équipes de design pour le développement du Koleos pour le marché coréen. Après Renault et RSM, il rejoint Dacia, de 2015 à 2020, où il devient directeur du studio de Bucarest pour diriger le développement de la nouvelle gamme Dacia.

 

Sa dernière expérience à l'étranger débute en 2021 en Russie, comme vice-président design de la marque Lada avec l'objectif de créer une nouvelle identité de marque et faire renaître la Lada Niva. Naturellement, le retrait de Renault du pays aura sans doute écourté cette mission.

 

"C’est avec plaisir que j’accueille Jean-Philippe Salar au sein de la famille des Mobilizers, a indiqué Fedra Ribeiro, directrice des opérations de Mobilize. Son expérience sera un atout fort pour Mobilize, une marque qui doit penser différemment et prendre en compte, dans toutes ses réalisations, l’écosystème de mobilité dans son ensemble."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle