En Europe, Dacia progresse de 5,9 % au premier semestre 2022
Avec 277 885 immatriculations à fin juin 2022, les ventes de Dacia ont progressé de 5,9 % par rapport au premier semestre 2021, dans un marché pénalisé par la crise des approvisionnements. Sur son périmètre de commercialisation, Dacia a augmenté sa part de marché de 0,8 point, à 3,9 %, sur un marché en baisse de 14,6 %.
A lire aussi : En France, les ventes de Dacia progressent de 4 % au premier semestre 2022
Ce résultat est porté par le succès de la Sandero (112 000 unités, +1,8 %), du Duster (99 000 unités, +5,5 %) et des deux nouveaux modèles, la Spring (20 000 unités) et le Jogger (21 700 unités).
Dans le détail, Dacia se positionne à la 3e place sur le marché des particuliers en Europe. Sur ce canal, la Sandero reste le modèle le plus vendu chaque année depuis 2017 et le Duster confirme sa position de SUV le plus vendu depuis 2018.
5 000 commandes par mois pour la Spring
De son côté, la Spring enregistre plus de 5 000 commandes par mois en moyenne sur ce premier semestre. Ce modèle performe en Roumanie, en France, en Italie et surtout en Allemagne, ce qui permet à Dacia d'être la neuvième marque la plus vendue sur un marché très concurrentiel et dominé par les marques nationales.
"Dans ce pays, Dacia enregistre une progression de quatre places par rapport à l'année dernière et la deuxième progression sur le marché des particuliers", note Xavier Martinet, directeur marketing ventes et opérations Dacia. Enfin, le Jogger affiche plus de 50 000 commandes au premier semestre 2022.
Si l'on prend les résultats pays par pays, Dacia est numéro un des ventes à particulier en Roumanie, au Portugal et au Maroc, numéro deux en France, numéro trois en Italie, Pologne, Croatie, République tchèque et Hongrie, et au pied du podium en Espagne et en Belgique.
50 % des commandes pour le GPL et l'électrique
Cette performance s’appuie sur des taux de conquête et de fidélité importants : 76% des acheteurs Dacia possédaient auparavant un véhicule d’une autre marque et 64 % des renouvelants Dacia rachètent une Dacia.
"La croissance de la performance commerciale de Dacia dans un marché en net retrait confirme la pertinence du positionnement de la marque basé sur un rapport prestations/prix au meilleur niveau, conclut Xavier Martinet. Les versions électriques et GPL représentent quasiment la moitié des commandes clients au premier semestre 2022."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.