S'abonner
Constructeurs

En France, les ventes de Dacia progressent de 4 % au premier semestre 2022

Publié le 29 juin 2022

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Dans un marché automobile en baisse d'environ 15 % sur le premier semestre 2022, Dacia annonce une progression de 4 %. La marque est notamment soutenue par sa performance sur le canal des particuliers. En parallèle, le réseau va débuter le déploiement de la nouvelle identité visuelle.
D'ici la fin de l'année 2022, un tiers du réseau Dacia en France sera passé aux nouvelles couleurs.

Dacia a le sourire. Malgré les problèmes d'approvisionnement, la marque roumaine a enregistré sur le premier semestre 2022, annoncé en baisse de 15 %, une progression de ses immatriculations  de 4 % sur le marché français.

 

Dans le détail, Dacia se positionne avec une part de marché à 8,4 %, au pied du podium des marques distribuées en France, soit une progression de 1,5 point par rapport à l'année dernière. "En mai dernier, nous avons même été la troisième marque la plus vendue", tient à rappeler Thomas Dubruel, directeur commercial Dacia France.

 

Surtout, elle confirme sa position de marque tournée vers la clientèle des particuliers. "Elle représente 85 % de notre mix client, poursuit Thomas Dubruel. Si l'on prend le canal des particuliers, notre part de marché passe de 8,4 % à 15 %." Et de détailler : "Sandero est numéro un des ventes à particulier et le Duster se positionne à la 5e place, grâce à son restylage de l’automne dernier et à l'apparition de la boîte automatique. De son côté, à fin mai, la Spring a été la voiture électrique la plus vendue, tandis que le Jogger a enregistré 16 000 commandes."

 

A lire aussi : Nouveau logo pour tous les modèles Dacia

 

Dacia annonce un taux de fidélisation de 80 %, un résultat exceptionnel dans l'industrie automobile et un taux de conquête, porté notamment par la Spring, de 50 %. "Ce modèle a permis de rajeunir notre clientèle, note Thomas Dubruel. Cette dernière est principalement périurbaine et elle choisit ce modèle comme deuxième voiture." La Spring représente d'ailleurs 14 % des ventes de Dacia. Pour être complet avec les chiffres, le GPL couvre un tiers des ventes de la marque.

 

Cette montée en puissance est accompagnée par une profonde évolution de l'identité de la marque. Présentée l'année dernière sur les supports digitaux et dans la publicité, elle sera désormais déclinée dans le réseau de distribution. "Cela commencera par l’extérieur des concessions", présente Thomas Dubruel. D'ici la fin de l'année, il prévoit qu'un tiers des 206 sites recevront les nouvelles couleurs.

 

A lire aussi : Dacia présente la nouvelle identité de marque

 

A partir de 2023, l'identité sera déployée à l'intérieur. "Nous avons voulu des showrooms originaux et flexibles en privilégiant, par exemple, les meubles mobiles, détaille Thomas Dubruel. Nous avons également développé une nouvelle application qui permet aux clients de découvrir leur modèle en réalité augmentée sur une tablette, ce qui permet de configurer plus facilement le véhicule." Enfin, Dacia a réorganisé la relation vendeur-client en supprimant les bureaux tels qu'on les connait dans les concessions actuellement.

 

Pour les mois à venir, Dacia se veut confiant. La marque affirme que les carnets de commandes sont pleins, "avec une visibilité à plus de cinq mois",  et que l'offre GPL qui avait été suspendue sur l'ensemble de la gamme, exceptée sur le Jogger, est désormais de retour sur les autres modèles. Quant aux délais de livraison, pas de communication officielle, même si selon nos informations, ils peuvent atteindre les douze mois selon les modèles. "Nous avons des Sandero Stepway en stock", répond Thomas Dubruel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle