BMW investit 800 millions d'euros au Mexique
BMW continue de tisser sa toile électrique. En effet, le bavarois vient d'annoncer un investissement de 800 millions dollars dans son usine mexicaine afin de produire des véhicules électriques et des batteries. Rappelons que BMW veut qu'à l'horizon 2030, les VE représentent 50 % de ses ventes mondiales.
"Avec ce nouvel investissement, notre usine de San Luis Potosi jouera un rôle central dans la transition de BMW Group vers l'électromobilité", a déclaré Harald Gottsche, président de l'usine BMW de San Luis Potosi. Dans un communiqué, le responsable de la production de BMW, Milan Nedeljkovic, a précisé que cette enveloppe permettra la création d'"un millier d'emplois".
En outre, 500 millions sur les 800 millions d'euros annoncés seront consacrés à la construction d'une usine de batteries haute tension au Mexique, d'une superficie de 85 000 m2. Cet investissement répond à l'expansion des projets de production du constructeur automobile allemand pour sa nouvelle génération de voitures électriques, a justifié BMW.
A lire aussi : BMW s'appuiera sur six usines de batteries
A partir de 2027, cette usine va produire la Neue Klasse, la nouvelle génération de véhicules électriques de BMW. Un modèle dont la production débutera en 2025 dans l'usine de Debrecen, en Hongrie. Plus largement, le groupe BMW a déjà annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars aux Etats-Unis, dans son usine de Spartanburg, afin d'y produire six modèles électriques et de bâtir un site dédiée aux batteries.
Le Mexique, grand producteur automobile
Dans son usine de San Luis Potosi, inaugurée en 2019, 3 000 employés produisent actuellement les modèles BMW Série 3, Série 2 Coupé et M2, dont certains partiront à l'exportation.
De son côté, le gouvernement mexicain continue de promouvoir la mise en œuvre du Plan Sonora dans le nord du pays, qui permettra l'exploitation du lithium, nécessaire à la production des batteries des voitures électriques et d'énergie solaire.
Le Mexique, dont les autorités cherchent à attirer les entreprises de l'industrie automobile, pointe au septième rang des producteurs mondiaux de véhicules. Il accueille déjà plusieurs constructeurs automobiles tels que Audi, Ford, General Motors et Volkswagen. Plusieurs entreprises, dont General Motors, ont commencé à modifier leurs activités et se tournent désormais vers la production de véhicules électriques, principalement destinées à l'exportation. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.