S'abonner
Constructeurs

BMW et Valeo tournés vers le stationnement automatisé

Publié le 14 février 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur allemand et l'équipementier français poussent plus en avant leur relation. BMW et Valeo ont annoncé vouloir développer conjointement une technologie d'automatisation de niveau 4 du stationnement.
stationnement BMW et Valeo
BMW et Valeo projettent de créer une gamme de services pour les utilisateurs. (©BMW)

C'est peut-être un fait du hasard. BMW et Valeo ont choisi la date du 14 février 2023 pour réaffirmer leur attachement mutuel. Le constructeur allemand et l'équipementier français ont effet annoncé leur volonté de démarrer un nouveau projet commun. Celui-ci portera sur la voiture autonome. Plus précisément sur l’élaboration de technologies de stationnement entièrement automatisé allant jusqu’au niveau quatre d’autonomie.

 

En réalité, les deux groupes ont signé cet accord en janvier dernier. Une coopération stratégique qui découlera sur des fonctionnalités de stationnement haut de gamme et innovantes. Elles devront être utilisables tant sur terrain privé que dans les parkings, a-t-il été expliqué dans leur communication. Un valet automatisé qui reposera sur l'alliance de capteurs et de technologies d'analyse de l'environnement.

 

A lire aussiLe gouvernement affine sa stratégie sur les véhicules autonomes et connectés

 

BMW et Valeo élaboreront par ailleurs une gamme de services applicables dans des lieux publics et des parkings. Ils ambitionnent effectivement de proposer des fonctionnalités de stationnement et de recharge entièrement automatisés dans ces contextes.

 

"La création de fonctions véritablement impressionnantes pour les utilisateurs finaux repose non seulement sur l’utilisation de logiciels et de matériel de pointe à tous les niveaux de la chaîne de valeur numérique, mais aussi sur l’exploitation d’un puissant écosystème de données sur les flottes de véhicules", a commenté Nicolai Martin, vice-président Driving Experience chez BMW Group.

 

Plus de 100 experts impliqués

 

Valeo et BMW vont consacrer de lourds moyens. Plus de 100 experts en recherche et développement des deux entreprises vont collaborer pendant toute la durée du projet. Ils prendront pour base les fonctions logicielles de la BMW iX qui dispose du stationnement automatisé depuis 2021.

 

Rappelons que tout récemment, BMW a retenu Valeo pour la mise au point de fonctions d'aide à la conduite (Adas). Leur coopération aboutira à la prochaine génération de plateforme du groupe, baptisée Neue Klasse. L'équipementier français enrichira sa connaissance et pourra ainsi nourrir des projets pour d'autres constructeurs.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle