Emmanuel Macron en visite au Mondial de Paris 2024
La 90e édition du Mondial de l’Automobile de Paris a débuté ce lundi 14 octobre 2024. Cette première journée, réservée à la presse et aux professionnels du secteur, était l’occasion de découvrir pour la première fois de nombreuses nouveautés, parfois même dévoilées en avant-première mondiale.
A lire aussi : Mondial de l’Auto 2024 : constructeurs et nouveautés seront au rendez-vous !
Mais ce lundi après-midi a également été marqué par la visite du président de la République, Emmanuel Macron, au parc des expositions de la porte de Versailles. Comme le veut la tradition, le chef de l’État a sillonné les allées du salon, allant à la rencontre des différents acteurs français de la filière.
Accompagné de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), et de Xavier Horent, délégué général de Mobilians, ses deux guides, Emmanuel Macron s’est donc d’abord arrêté sur le stand de l’équipementier français Valeo, sans oublier ceux des constructeurs tricolores Renault, Alpine, Citroën et Peugeot. Une visite qui était très attendue compte tenu du contexte difficile que traverse actuellement le secteur.
A lire aussi : Luc Chatel, PFA : "L’Europe doit se doter d’un plan massif pour l’automobile"
Le "made in France" mis en avant
Le chef de l’État s’est ensuite rendu sur le stand du constructeur Renault. Reçu par Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, et Jean-Dominique Senard, le président du conseil d'administration, Emmanuel Macron a pu observer de près l’ensemble de la gamme de la marque au losange.
A lire aussi : Premier bain de foule pour la Renault 4 E-Tech electric
Mais le président de la République a surtout été dirigé vers les deux grandes nouveautés 100 % électriques du constructeur, à savoir la Renault 5 E-Tech et la R4 E-Tech, deux produits "made in France". La première est en effet fabriquée dans l’usine de Douai (59), tandis que la dernière venue est produite à Maubeuge (59).
Emmanuel Macron a ensuite traversé l’allée principale du pavillon 6 pour arriver sur le stand d’Alpine, la marque sportive du groupe Renault. Il a notamment pu s’approcher du nouveau showcar de la firme de Dieppe, l’A390 β, avant de monter à bord de l’A290.
Son parcours s’est poursuivi dans le hall 4 du parc des expositions de la porte de Versailles, avec un passage obligatoire du côté des installations de Stellantis. Carlos Tavares, directeur général du groupe, était par ailleurs présent pour l’accueillir, avec à ses côtés Thierry Koskas, le patron de Citroën. Le chef de l’État a pris place dans le nouveau concept du C5 Aircross, dévoilé en première mondiale plus tôt dans la matinée.
Enfin, la visite d’Emmanuel Macron au Mondial de Paris 2024 s’est achevée par le stand de Peugeot. Linda Jackson, directrice générale du constructeur au lion, lui a ainsi présenté le nouveau e-3008, exclusivement produit dans l'usine de Sochaux (25), avant que Carlos Tavares ne l'invite à s'y installer sur la place conducteur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.