S'abonner
Services

TotalEnergies Lubrifiants poursuit ses objectifs de décarbonation

Publié le 19 juin 2024

Par Marc David
3 min de lecture
En lançant sur le marché la nouvelle gamme Quartz EV3R fabriquée à partir d’huiles de base régénérées et avec un emballage composé à 50 % de plastique recyclé et entièrement recyclable, la branche lubrifiants de TotalEnergies franchit un grand pas en matière d’économie circulaire.
TotalEnergies Lubrifiants gamme Quartz EV3R
Tous les bidons de la gamme premium produits en France et en Belgique, reconnaissables à leur couleur platine, sont fabriqués à partir de plastique recyclé-PCR. ©TotalEnergies Lubrifiants

Baisser les émissions de CO2 sur ses propres opérations et accompagner ses clients pour décarboner leurs activités, tels sont les deux piliers de l’ambition climat de TotalEnergies Lubrifiants. Dans cette optique, la compagnie lance une nouvelle gamme premium conçue à base d’huiles régénérées (sachant que le pendant pour PL sera lancé à la rentrée de septembre, NDLR) à destination des véhicules légers. Baptisée Quartz EV3R (pour Réduire, Réutiliser, Régénérer), cette gamme déjà approuvée par de nombreux constructeurs automobiles offre le même niveau de performances que les huiles conventionnelles.

 

Ainsi, pour accompagner les clients vers leur décarbonation, TotalEnergies Lubrifiants a appliqué une approche d’écoconception avec l’incorporation de 50 % minimum de RRBO (re refined base oils, en anglais, soit des huiles de base reraffinées) dans la formule et une incorporation de PEHD (Polyéthylène haute densité) recyclé dans l’emballage.

 

Pour ce qui est de l’incorporation de RRBO (premium) plus purs et plus performants, il faut souligner que son émergence est due à la construction au cours des dernières années de nouvelles raffineries utilisant des technologies modernes (un appel à projets initié par Cyclevia existe désormais en France, NDLR).

 

L’économie circulaire passe aussi par les emballages

 

Les clients du secteur des lubrifiants sont confrontés à diverses difficultés opérationnelles, telles que la gestion des déchets et la réduction des plastiques. Une partie de la solution pour réduire le scope 3 (le périmètre le plus large de calcul des émissions de gaz à effet de serre, NDLR) et l’empreinte environnementale du cycle de vie passe par l’augmentation de l’utilisation de plastiques recyclés.

 

D’où le fait que les RRBO premium désormais disponibles sous forme d’huiles de base API des groupes I à III, constituent une alternative crédible aux huiles de base vierges (VBO) dans davantage d’applications lubrifiantes, y compris l’automobile. Reste que, pour TotalEnergies Lubrifiants, l’économie circulaire passe aussi par l’emballage puisque l’objectif de la compagnie nationale est d’incorporer 50 % de matériaux recyclés pour tous les emballages en plastique en Europe d’ici 2030.

 

Les matériaux recyclés aussi pour le bouchon

 

Dans cette optique, depuis septembre 2023, tous les bidons de la gamme premium produits en France et en Belgique, reconnaissables à leur couleur platine, sont fabriqués à partir de plastique recyclé-PCR (pour post consumer recycled). En outre, cette année, pour la première fois dans l’industrie européenne des lubrifiants, TotalEnergies Lubrifiants a également lancé un nouveau bouchon de bidon de 20 L utilisant des matériaux recyclés, puisqu’incorporant 50 % de plastique recyclé.

 

Aujourd’hui, le mouvement a été étendu à tous les emballages de couleur Silver, y compris le bidon Silver EV3R, sachant que plus de 800 tonnes de plastique recyclé ont été utilisées dans les sites de production en France et en Belgique en 2023.

 

De fait, le tout nouveau bidon de 5 L Silver EV3R fait donc appel à 50 % de PEHD recyclé, ce qui équivaut à 195 g de PEHD pour un bouchon de 13 g. Démarche identique pour le bidon de 1 L (63 gr de PEHD). Ainsi, avec l’incorporation de RRBO côté formulation, la réduction de l’empreinte carbone se révèle conséquente : 21 % pour le lubrifiant, 25 % pour l’emballage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle