Style&Design accélère sur la personnalisation des véhicules
Renouveler sa voiture tout en la gardant : le car grooming (ou toilettage de sa voiture) fait son chemin chez les passionnés de voiture. Olivier Meyer, président de Style&Design, société spécialisée en design industriel (création et maquettage dont les concept-cars automobiles) mais également dotée d’une activité industrielle de fabrication dans les accessoires et la création de petites et grandes séries automobiles, en a fait son cheval de bataille depuis déjà onze ans. À l'origine de la création de la série spéciale Mini Monte-Carlo en 2011, le dirigeant estime que sur le parc français qui pèse 48 millions de conducteurs automobiles, environ 20 % ont une relation émotionnelle avec leurs véhicules et 10 % appartiennent à de vrais passionnés de voitures.
"Mais souvent, les constructeurs proposent des offres à ces clients, exclusivement pendant les phases rationnelles de rendez-vous avec ces clients, à l’achat, aux maintenances et à la revente. Entre ces périodes, peu d'offres sont proposées. Nous allons donc travailler pendant les phases d'émotion, via des collections de personnalisation, mais aussi la vente d'accessoires", explique Olivier Meyer.
À lire aussi : Style&Design : de la série limitée au design d'un véhicule de course
Cette stratégie se base sur la création d'une plateforme internet, en marque blanche, qui vient se glisser sur les sites internet des constructeurs, proposant pour chaque constructeur une collection de personnalisation pour travailler l'émotion via des accessoires esthétiques.
Une fois la collection choisie, le client peut ensuite planifier un rendez-vous dans les concessions associées au programme. "L'enjeu principal est de fidéliser les clients, de créer du flux dans les ateliers et les showrooms, et d’aller chercher les véhicules d’occasion. Nous allons travailler l'émotionnel et essayer de remettre de la valeur sur une voiture plus âgée", poursuit le dirigeant de Style&Design.
Une personnalisation accessible aux véhicules utilitaires
Cette offre va également être déclinée pour les clients professionnels. Si les constructeurs proposent des personnalisations de VU au nom des entreprises, l'offre n'est généralement proposée que pour les grandes flottes. Les PME et TPE sont obligées d'apposer des stickers sur leurs VU via des enseignes.
Mais Style&Design déploie une nouvelle stratégie grâce à une innovation technologique maison : le sticker qui s'affranchit du film PVC. Iveco vient d'ailleurs de signer un partenariat avec la société pour proposer ce service à ses clients. "Ce n’est pas parce qu’un utilitaire est un outil de travail qu’il n’a pas le droit d’être personnalisé. D’autant que certains professionnels l’utilisent aussi dans leur vie privée", précise Olivier Meyer.
À lire aussi : Iveco se met à la page avec l’eDaily
Au-delà de l’offre de car grooming qui sera présente en marque blanche sur le site internet du constructeur, Style&Design a déjà collaboré avec Iveco par le passé, notamment sur une série limitée appelée Daily Advance. Aujourd’hui, pour la personnalisation de ses VU, c’est le designer qui est allé chercher la marque. "Iveco a une vision agile et souple, c’est ce qui nous a poussé à aller vers eux", assure Olivier Meyer.
Une aubaine pour le directeur marketing d’Iveco France, Vincent Côte, qui se réjouit :"Il y a une forte demande d’une partie de nos clients, qui souhaitent sortir du lot et qui sont prêts à équiper un peu plus leurs véhicules. Ce partenariat est une valeur ajoutée, et cela nous permet de donner une image haut de gamme, premium, avec un côté exclusif qui nous a tout de suite plu."
Des éléments empruntés au secteur du luxe
Ainsi, à partir de 2023, les clients d'Iveco pourront bénéficier d’une collection annuelle qui proposera trois thèmes déclinés en plusieurs couleurs. Une étape permettra aussi, aux TPE et PME, d'insérer, s’ils le souhaitent, le logo de leur entreprise ainsi que leurs coordonnées.
"Style&Design propose des collections qui correspondent à l’image du véhicule. L’objectif, c’est de ne pas dénaturer le design celui qui a été élaboré lors de la conception de l’utilitaire. Les modèles d’Iveco ont une allure robuste, solide. Ainsi, nous allons en ce sens dans notre offre", présente Ludmilla Pareemanen, directrice brands & markets de Style&Design. Comme dans le secteur du luxe, chaque collection a un nom. L’une d’elle étant d'ailleurs intitulée "Automne-Hiver 2022". "Nous accordons une vive attention à l’aspect storytelling de nos design. Il faut qu’elles aient du sens", précise Ludmilla Pareemanen.
Pour le moment, seuls les véhicules neufs Iveco pourront bénéficier de l’offre de car grooming, notamment les utilitaires fourgons et châssis-cabine. Mais Olivier Meyer et Vincent Côte n’écartent pas la possibilité de décliner l’offre sur les véhicules d’occasion et à d’autres types de modèles. Par ailleurs, seul l'Hexagone pourra bénéficier du partenariat entre Iveco et Style&Design. Mais il n'est pas exclu, à court terme, qu'il s’étende à d’autres pays européens. "Si nous nous étendons à l’international, nous pourrons jouer la carte French Touch", sourit Ludmilla Pareemanen.
(Avec Catherine Leroy)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.