S'abonner

Iveco se met à la page avec l’eDaily

Publié le 20 septembre 2022

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Une version 100 % électrique du Daily a été dévoilée par Iveco à l’occasion du salon IAA de Hanovre, en Allemagne. Le grand fourgon, dès à présent disponible à la commande, dispose d’une autonomie maximale de 400 km. Un prototype à hydrogène a également été présenté.
Iveco eDaily
Iveco arrive sur le marché des grands fourgons électriques avec l'eDaily.

Parmi les principaux grands fourgons évoluant sur le marché européen, le Daily était l’un des derniers à ne pas être disponible en version 100 % électrique. Un manque qu’Iveco vient de combler.

 

A l’occasion du salon IAA de Hanovre, en Allemagne, le constructeur a dévoilé l’eDaily, la qualifiant de "jumeau électrique" du fourgon thermique. A savoir qu’il dispose de capacités peu ou prou similaires et qu’il est à la tête d’une gamme étendue.

 

Pour commencer, l’eDaily peut être équipé d’une, deux ou trois batteries. Ces packs modulaires, signés FPT Industrial et Microvast, affichent une capacité unitaire de 37 kWh. Il sera possible de faire évoluer la configuration tout au long de la vie du véhicule utilitaire léger, en fonction des besoins.

 

Dans sa version la plus endurante, le fourgon propose une autonomie atteignant 400 km en utilisation urbaine, précise le constructeur. Pour la recharge, une charge rapide à 80 kW est possible, de quoi récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en 30 minutes.

 

A lire aussi : Iveco France poursuit sa route

 

Pour animer le véhicule, Iveco a sélectionné un moteur de 140 kW (190 ch) délivrant un couple de 400 Nm. La vitesse maximale est de 120 km/h, suffisant pour évoluer sur les axes extra-urbains. La consommation n’est pas précisée mais plusieurs modes de conduite sont au menu, ainsi qu’une fonction One-Pedal Drive qui permet de récupérer un maximum d’énergie à la décélération.

 

Au-delà de ces caractéristiques qui positionnent l’eDaily parmi les meilleurs éléments de son segment, c’est l’étendue de la gamme disponible qui est à souligner. Le véhicule est proposé en versions fourgon, cabine, cabine double, châssis auvent et minibus de 3,5 à 7,2 tonnes de PTAC, en versions roues simples et roues jumelées, avec une large gamme d'options de hauteur et d'empattement.

 

2 000 exemplaires pour Petit Forestier

 

Par exemple, le fourgon offre jusqu’à 20 m3 de volume de chargement, 4,6 tonnes de charge utile et 3,5 tonnes de capacité de remorquage. Un large éventail des versions disponibles était mis en évidence au salon IAA, comme une déclinaison frigorifique développée avec Lecapitaine.

 

"Nous avons conçu l’eDaily dans le but de rendre toute sa gamme électrique tout en conservant les caractéristiques qui font la renommée de notre véhicule : robustesse, fiabilité, polyvalence, capacité de charge et performances, déclare Alessandro Massimino, directeur marketing d’Iveco Truck. Avec sa large gamme, son jeu de batteries entièrement modulaire et son adaptabilité à un large éventail de conversions et d'applications, le nouveau eDaily apporte l'électricité à de nouvelles missions et à de nouveaux clients."

 

A lire aussi : Renault dévoile une version électrique de son Trafic

 

L’eDaily peut déjà être commandé dès à présent dans toute l'Europe, avec des livraisons à partir du début de l'année 2023. Iveco lance à cette occasion une nouvelle offre de location longue durée tout compris censée ouvrir "les portes de la mobilité zéro émission à un grand nombre de nouveaux clients."

 

Le premier client du eDaily n’est autre que Petit Forestier. Un protocole d’accord signé avec Iveco porte sur la fourniture de 2 000 exemplaires en version châssis-cabines qui seront équipés de carrosseries frigorifiques par le carrossier Lecapitaine. La livraison des 200 premiers véhicules est prévue pour 2023. La flotte commandée sera au complet d'ici 2026.

 

Un eDaily hydrogène avec Hyundai

 

En plus de cette version 100 % électrique, Iveco a créé la surprise à Hanovre en exposant une déclinaison fonctionnant à l’hydrogène, baptisé eDaily FCEV. Il s’agit d’un prototype développé en partenariat avec Hyundai.

 

Le véhicule est équipé du système de pile à combustible à hydrogène de 90 kW du constructeur sud-coréen et d'un moteur électrique de 140 kW. Six réservoirs offrent une capacité de stockage combinée de 12 kg d'hydrogène.

 

Le prototype de 7,2 t de PTAC a été testé en Europe, confirmant selon Iveco une autonomie de 350 km, le tout pour une charge utile maximale de 3 tonnes et un temps de ravitaillement en 15 minutes. "L'eDaily FCEV sera une option idéale pour les livraisons nécessitant une longue distance avec une charge utile élevée", précise le constructeur italien.

 

"Sur la base de ce prototype, nous visons à déployer une petite série de fourgons FCEV à tester auprès de clients sélectionnés d'ici la fin de l'année prochaine", a déclaré Marco Liccardo, directeur de la technologie chez Iveco.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle