S'abonner
Industrie

Style&Design : de la série limitée au design d'un véhicule de course

Publié le 13 septembre 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
La société Style&Design s'est spécialisée dans le design industriel avec une très forte expertise dans l'automobile. Présente sur le segment des séries limitées, elle se développe également dans les accessoires et prépare un prototype de véhicule de course.
Les bureaux de Style&Design à Maurepas, dans les Yveliens
Les bureaux de Style&Design à Maurepas, dans les Yveliens

Spécialiste du design intérieur, extérieur, création de séries spéciales, d’accessoires, la société Style&Design s’est spécialisée dans les petites séries dans l’automobile. Depuis le début de sa collaboration avec Mini, près de 300 000 voitures ont ainsi été transformées en comptant les partenariats avec Toyota, Renault, Nissan, Mitsubishi….

 

"Nous pouvons proposer une série limitée en 6 mois contre près de deux ans de développement pour un constructeur en interne. Un gain de temps qui nous permet d’être beaucoup plus réactifs face aux tendances du marché", explique Olivier Meyer, président de Style&Design. Des véhicules très optionnés, customisés qui viennent améliorer la rentabilité globale de la transaction.

 

Le savoir-faire de la société repose dans la création d’un design à partir des consignes d’un client : choix des tissus, des couleurs, des matières, créations de stickers, de pièces de sellerie… Elle s’occupe de l’intégralité de la maquette dans ses ateliers basés à Maurepas (78), de la formation des équipes chez les constructeurs pour installer les éléments de la série spéciale et garantir le SAV pendant 10 ans.

 

Le partenariat avec Mini a démarré dès 2011 avec cette série spéciale Monte-Carlo.

 

Connu dans l’automobile mais aussi dans l’aéronautique, le nautisme, le ferroviaire, le groupe réalise désormais la moitié de son chiffre d’affaires (14,6 millions d'euros en 2020 et 27 millions d’euros en 2019 avant la crise sanitaire) avec le secteur automobile.

 

L’activité design va prendre également un nouvel essor, grâce au partenariat signé avec Damien Alfano qui dirige la société Quarkus. "Notre objectif est de concevoir, produire et commercialiser un véhicule de course qui sera homologué pour la route", précise le dirigeant de la start-up. Le dessin de la carrosserie et la réalisation de la maquette seront réalisés dans les ateliers de Style&Design et seront dévoilés en novembre prochain.

 

Un développement dans l’accessoire

 

Mais depuis 2020, Style&Design intègre également dans son activité la fabrication de petites lignes d’accessoires, grâce au rachat de Sedepa qui était détenue par Christian Janson. "Même si le marché génère beaucoup de marge, il n’intéresse pas les designers, faute de volumes suffisants", poursuit Olivier Meyer. Environ la moitié de cette ligne d’accessoires est consacrée à la fabrication de tapis de sol, arrivent ensuite l’habillage des portières ou certains accessoires pour l’intérieur des coffres de voitures.

 

La montée en puissance des véhicules électriques offre d’ailleurs à la société de nouveaux horizons. Sacs à câbles et rangements du câble de recharge font désormais partie des nouveaux marchés à adresser, tout comme les rangements intérieurs. Des développements ouverts à la distribution automobile et qui permettraient également d’augmenter le trafic en concession notamment pour aider à transformer sa voiture après son achat.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle