S'abonner
Services

Paris change sa position sur le stationnement des SUV hybrides

Publié le 13 septembre 2024

Par Thomas Blanc
2 min de lecture
La municipalité tiendra finalement compte de la spécificité des hybrides qui ne seront donc pas soumises au seuil de 1,6 tonne imposé aux thermiques. Leur stationnement ne sera surtaxé qu'à partir de 2 tonnes comme les SUV électriques. La Ville de Paris a souhaité ne pas pénaliser les familles qui sont passées à l'hybride.
paris SUV stationnement
Par exemple, les propriétaires de Nissan X-Trail, SUV hybride de 1850 kilos, pourront finalement se garer dans Paris sans augmentation du prix. ©Nissan

La mairie de Paris réajuste sa mesure tant controversée du redressement du prix du stationnement pour les SUV dans les rues de la capitale. La nouvelle tarification votée en février par les Parisiens doit entrer en vigueur le 1er octobre 2024.

 

Jusqu'ici, la position de la mairie était de tripler le prix du stationnement dans Paris pour les véhicules thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne et les électriques de plus de deux tonnes. Des véhicules décrit par Anne Hidalgo lors de la présentation de la mesure comme "accidentogènes, lourds, encombrants et polluants [...] inadaptés à la vie en ville."

 

Mais, ce vendredi 13 septembre 2024, la capitale change son fusil d'épaule concernant les véhicules hybrides et augmente la limite de poids avant triplement du prix du stationnement à 2 000 kilos, comme les véhicules électriques.

 

 

La nouvelle tarification du stationnement dans les rues de Paris pour les SUV en vigueur à partir du 1er octobre 2024.

 

Satisfaire les familles "piégées"

 

Cela fait suite, selon la mairie, aux plaintes de familles, propriétaires d'un SUV hybride. En effet, 80 % des véhicules hybrides sur le marché dépassent la limite initiale de 1 600 kilos, la nécessité d'avoir une plus grosse batterie en plus du moteur thermique rend logiquement ces véhicules plus lourds.

 

A lire aussi : Le périphérique limité à 50 km/h... Anne Hidalgo crée la polémique

 

"[Les familles titulaires d'un véhicule hybride] n’avaient pas acheté un gros véhicule mais elles se sont en quelque sorte faites piéger par cette motorisation hybride qui alourdit les véhicules. En remontant ce seuil à 2T, aligné sur celui des véhicules électriques, nous préservons plus de véhicules familiaux", indique la mairie pour justifier sa décision.

 

Elle précise également que "les véhicules hybrides rechargeables resteront tout de même la première catégorie concernée par le tarif SUV (20 %), devant les thermiques (10 %) et les électriques (2 %)."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle