S'abonner
Constructeurs

Les sites web de Hyundai et Skoda répondent le mieux aux questions des clients sur la voiture électrique

Publié le 9 décembre 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Une nouvelle étude Qualiscore explore la manière dont les sites internet des constructeurs automobiles répondent aux interrogations des clients sur la voiture électrique. Hyundai et Skoda ressortent en tête du classement avec un contenu internet jugé comme excellent.
Le site de Hyundai répond le mieux en France aux questions des automobilistes sur le sujet du véhicule électrique selon la dernière étude Qualiscore.
Le site de Hyundai répond le mieux en France aux questions des automobilistes sur le sujet du véhicule électrique selon la dernière étude Qualiscore.

Après l’étude des pratiques digitales des acteurs de l’automobile en après-vente, constructeurs et réseaux indépendants, Consultant Digital France a décidé cette fois de s’attaquer à la manière dont les constructeurs informent et répondent aux interrogations des clients avant l’achat d’un véhicule électrique neuf. "Cette fois, il ne s’agissait pas d’étudier un parcours clients mais bien de vérifier si le contenu apporté par les marques automobiles sur leur site internet permet ou non de lever les doutes et les interrogations sur le sujet de la voiture électrique", explique Rémi Rivière, son directeur.

 

Plus de 200 questions, regroupées dans 12 thématiques, ont ainsi été vérifiées, sur près de 29 sites internet. Parmi celles-ci se retrouvent : la recharge de la batterie, son autonomie, son recyclage (et son remplacement) et sa durée de vie, le coût d’utilisation et de recharge du véhicule, son entretien et l’assistance proposée, les technologies embarquées dans le véhicule, la fiscalité, le financement, l’assurance, la performance du modèle mais aussi les offres alternatives à l’électrique (hybride, hydrogène).

 

"Nous avons par exemple vérifié si les constructeurs proposaient la cartographie des bornes de recharge avec un outil pour estimer le temps de recharge, l’assistance ou le dépannage…", précise Rémi Rivière. Quelques points bonus ont également été attribués si le site internet propose des réalisations remarquables comme un planificateur d’itinéraire avec les temps de recharge estimé à chaque point d’étape pour parcourir le trajet entre Brest et Nice. "Souvent les constructeurs veulent montrer toute la technologie mise à disposition du client quitte parfois à le perdre", fait remarquer le directeur de Consultant Digital France.

 

Hyundai et Skoda à la première place du classement

 

Un classement est ensuite réalisé à partir des points obtenus. Ce dernier fait apparaître Hyundai et Skoda en tête du palmarès avec un contenu jugé comme excellent. Les acteurs historiques sur ce marché : Nissan (3e exæquo), Renault (3e exæquo), et Tesla (9e), de par leur expérience, présentent un contenu évalué "Très bon".

 

Mini (3e exæquo), Opel (8e), Smart (7e ) et Volkswagen (3e exæquo), obtiennent la même mention. Les marques premium sont en retrait. Si les contenus sur les véhicules électriques de Audi (19e ), BMW (10e ), DS Automobiles (12e exæquo), Jaguar (15e exæquo), Lexus (14e ) et Mercedes-Benz (15e exæquo), sont jugés "Bon", Porsche (20e ) et Volvo (21e exæquo) sont classés "Perfectible". Les contenus des sites des nouveaux entrants chinois Aiways (28e ) et MG (29e) restent à enrichir et sont cantonnés à la classification "Faible".

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle