S'abonner
Services

La recharge à domicile va peser 16 milliards de dollars en 2026

Publié le 15 février 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Selon le cabinet britannique Juniper Research, le marché de la recharge de véhicules électriques à domicile va connaître une envolée au cours des cinq prochaines années. La facture mondiale d'électricité pourrait s'élever à 16 milliards de dollars dès 2026.
A l'horizon 2026, 35 millions de conducteurs se brancheront à domicile selon Juniper Research.
A l'horizon 2026, 35 millions de conducteurs se brancheront à domicile selon Juniper Research.

La recharge à domicile a de beaux jours devant elle. D'après le résultat d'une étude conduite par le cabinet britannique Juniper Research, publiée le 14 février 2022, le chiffre d'affaires généré par l'action de recharger les véhicules électriques à la maison va connaître une envolée de près de 390 % au cours des 5 prochaines années.

 

Selon les estimations, les analystes voient le marché global passer de 3,4 milliards en 2021 à 16 milliards de dollars annuels en 2026. Une rapide progression portée par le coût moindre du cycle de recharge et la praticité en comparaison à la solution de la recharge publique.

 

A lire aussi : Les énergéticiens s’attaquent à la borne

 

En moyenne, les propriétaires de VE européens débourseront alors 377 dollars par an (330 euros) pour recharger leur véhicule. Un montant sensiblement supérieur à celui sur lequel se projettent les analystes pour le marché nord-américain (349 dollars par an). En Asie, la facture sera bien plus élevée. Les conducteurs régleront en moyenne 678 dollars par an. Avec respectivement 68 dollars et 33 dollars d'estimation, les factures des propriétaires sud-américains et des africains seront bien moindres.

55 % de bornes murales

 

A l'horizon 2026, Juniper Research estime que 35 millions de propriétaires de véhicules électriques auront pris le réflexe de se brancher une fois arrivés à domicile. Ce qui va engendrer autour d'un milliard de sessions de recharge par an sur les réseaux domestiques.

 

Bonne nouvelle pour les fournisseurs de solutions de recharge, les prévisions tablent sur un taux d'équipement de 55 % en bornes murales, soit environ 21 millions de foyers contre 2 millions à ce jour dans le monde. Le marché de la Wallbox pourrait générer un revenu de 5,5 milliards de dollars en 2026, soit trois fois plus qu'à ce jour. En revanche, 45 % des conducteurs de VE opteront alors toujours pour l'utilisation de la prise traditionnelle (renforcée ou non).

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle