S'abonner
Services

Imaweb reprend Custeed et Midrange Solutions & Services

Publié le 10 février 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'éditeur de logiciels pour la distribution automobile a réalisé une triple acquisition : Custeed, Midrange Solutions & Services et FordonsData, une société suédoise. Imaweb renforce son statut de leader européen du secteur.
Imaweb réalise une opération d'envergure avec une triple acquisition.
Imaweb réalise une opération d'envergure avec une triple acquisition.

Nouveau coup d'éclat pour Imaweb. Le groupe hispano-français a annoncé, jeudi 10 février 2022, avoir réalisé une opération de croissance externe d'envergure. Le géant européen de l'édition d'outils numériques pour les distributeurs automobiles vient de faire l'acquisition simultanée des entreprises françaises Custeed et Midrange Solutions & Services (MSS) et de la société suédoise FordonsData.

 

"L'association de FordonsData, Custeed et MSS avec Imaweb nous permettra de créer un guichet unique européen couvrant tous les besoins en logiciels de vente au détail d'automobiles des concessionnaires et des fabricants d’équipement d’origine", a commenté cette opération Julian Ciccale, le PDG d'Imaweb fraîchement nommé à ce poste.

 

Avec la reprise de Midrange Solutions & Services, ex-filiale du groupe Midrange, Imaweb fait l'acquisition d'une structure spécialisée depuis 18 ans dans la numérisation des processus. Dans le panier, le groupe récupère notamment deux centres d'hébergement de données installés en région parisienne afin de maîtriser les coûts de la prestation. Jusqu'à présent PDG de MSS, François Sotiras, conservera son rôle à la tête de l'entreprise.

 

Internationalisation annoncée pour Custeed

 

Alors que MotorK a intégré les équipes de Fidcar, Imaweb s'est tourné vers Custeed, l'autre acteur majeur du secteur du recueil des avis clients dans l'automobile. Une opération bien accueillie par Olivier Guillemot, le cofondateur. "Nous avons été maintes fois sollicités par des acheteurs potentiels et je pense que nous avons su saisir la meilleure opportunité pour assurer notre développement", explique-t-il au Journal de L'Automobile.

 

Custeed présente plusieurs avantages pour Imaweb. La solution reconnue sur le marché français a atteint le niveau de maturité technologique pour être déployée à l'échelle européenne. Aussi, les outils sont déjà édités en diverses langues. Enfin, la conception de la plateforme lui permettra de se connecter facilement avec les outils DMS, "une source d'information à laquelle nous n'avions pas toujours pleinement accès", comme le reconnaît Olivier Guillemot. Il entrevoit donc les contours d'une pleine coopération fructueuse qui fera émerger de nouvelles pratiques.

 

A lire aussi : Imaweb déclenche un PSE qui frappe I'Car Systems

 

Ce dernier garde les manettes et conserve l'intégralité des équipes. Ce qui rappelle la logique appliquée lors de la reprise de Stampyt par Imaweb en mars 2021. Mieux, Olivier Guillemot entend doubler les effectifs d'ici à fin 2024 pour s'appuyer sur une centaine de personnes. Le siège restera à Cachan (92) et pour couvrir le marché à l'international, il compte s'en remettre aux ressources locales d'Imaweb. "Nous sommes en cours de réflexion, je ne peux pas encore dire avec certitude quel sera le premier pays que nous allons investir", ajourne le cofondateur de Custeed.

 

Introduction en Scandinavie

 

L'inconnu de la liste, c'est FordonsData. Et pour cause, cet éditeur de logiciels pour l'automobile intervient sur le marché suédois. A ce jour, il fait valoir des accords avec BMW, Stellantis, Ford, Hyundai, Kia, Toyota-Lexus, ou encore Mercedes-Benz et Nissan dont il équipe les réseaux de distribution avec le DMS Kobra II et les systèmes d'aide à la vente, Kobra II Sales support et Bilkalkyl.

 

Sa prise de contrôle par Imaweb revêt un caractère hautement stratégique car il permet au groupe financé par le fonds d'investissement Providence Strategic Growth de poser un pied dans la zone scandinave. Imaweb recense plus de 9 500 concessionnaires et 19 constructeurs en portefeuille en Europe au terme de cette opération. L'éditeur occupe statistiquement une position de leader en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Benelux et maintenant en Suède.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle