S'abonner
Services

Fuchs se tourne vers l’économie circulaire

Publié le 19 juin 2024

Par Marc David
2 min de lecture
En lançant son nouveau label ACT basé sur l’utilisation de matériaux renouvelables, le groupe Fuchs s’engage à réduire ses émissions de CO2. Une démarche en plein accord avec le client.
Fuchs
Huile moteur ou fluide pour véhicules électriques, les deux nouveaux produits de Fuchs bénéficient du nouveau label ACT. ©Fuchs

Le groupe Fuchs vient d’officialiser le lancement de son nouveau label Advanced Circular Technologies (ACT), soit une nouvelle technologie basée sur l’économie circulaire afin d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici à 2040. "En tant que partenaire de nos clients, nous nous efforçons de leur apporter la même qualité d’huiles premium qui nous est propre, mais désormais sur une base biosourcée ou régénérée dans une proportion d’au moins 25 %, ceci pour contribuer à la baisse de l’empreinte carbone", explique Anne Vovinh, directrice marketing & communication, digital de Fuchs Lubrifiant France SA.

 

Ainsi, aujourd’hui, les produits bénéficiant du label ACT se nomment Titan ATF (6009, 6008, 6006,4400) pour ce qui concerne la transmission, Fuchs BluEV EDF 7005, un fluide pour véhicules électriques plus spécialement dédié à Tesla et surtout, Titan GT1 Pro 2010 SAE 0W-20. Concrètement, cette huile moteur premium dédiée au groupe Stellantis se positionne comme la première huile moteur biosourcée en mesure d’offrir 30 % d’économie de CO2 par rapport à une huile conventionnelle.

 

La transition vers l’économie circulaire issue d’une approche globale

 

Dans ce cadre, et ceci à l’instar des produits de la concurrence, Titan GT1 Pro 2010 SAE 0W-20 répond à la spécification PSA B71 2010 introduite en novembre 2017 et révisée en juin 2021. Cette spécification est basée sur la norme ACEA C5 (et API SP) avec des exigences PSA supplémentaires, telles qu’une faible teneur en cendres liée à la viscosité 0W-20 en mesure de déterminer des économies de carburant substantielles. Elle est utilisée dans de nombreux véhicules du groupe Stellantis, à travers ses marques Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall ainsi que divers modèles Toyota ProAce.

 

Le label ACT ne se concentre pas uniquement sur les lubrifiants, mais vise à englober toutes les activités et mesures destinées à favoriser la transition vers une économie circulaire dans le secteur des lubrifiants, y compris leurs emballages.

 

Dans cette optique, dès 2021, Fuchs lançait à l’échelle mondiale un nouveau bidon avec au moins 30 % de plastique recyclé post-consommation (PCR), ceci sachant que l’entreprise allemande se concentre aujourd’hui sur l’augmentation de la teneur en matériaux PCR pour atteindre à terme un taux de 100 %. De plus, la nouvelle conception de ses emballages permet d’utiliser chaque goutte de lubrifiant. Ainsi, la boucle est bouclée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle