S'abonner
Services

Finzr ouvre une interface inédite entre distributeurs et financeurs

Publié le 20 mars 2024

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
En modernisant leurs outils, les distributeurs automobiles amélioreraient leurs performances commerciales. Partant de ce constat, la start-up de la FinTech française Finzr a développé le Hub, une solution inédite d'interface entre les points de vente et les sociétés de financement.
Lancement de Finzr Hub
Avec son Hub, Finzr a mis au point une plateforme capable de faire l'intermédiaire entre les systèmes des distributeurs et les établissements bancaires. ©AdobeStock-Freedomz

Ouvrir le financement automobile. Tel a été l'objet du chantier que vient de livrer Finzr. La start-up de la FinTech connue pour son application d'aide à la réalisation de financement automobile lance son Hub. Ainsi, elle avance un peu plus dans son ambition de moderniser le marché. "Notre objectif reste d'aider les revendeurs de véhicules à maximiser leur taux de pénétration en financement", répète Fabrice Grillet, le cofondateur.

 

Pour ce faire, la société française va jouer le rôle d'entremetteuse. "Concrètement, nous simplifions et normalisons les échanges entre distributeurs et acteurs financiers, en mettant à disposition de ces acteurs des API leur permettant d’intégrer plus facilement le financement dans leurs outils et parcours digitaux", explique l'instigateur du projet.

 

Grâce à Finzr Hub, les systèmes métiers des concessionnaires pourront dialoguer instantanément et de manière normalisée avec ceux des banques partenaires. "Nous avons présenté notre solution à un groupe du top 100, raconte Fabrice Grillet. Le directeur général a immédiatement saisi l'intérêt du concept. Nous déployons actuellement le Hub dans son organisation et ce sera opérationnel au deuxième trimestre de cette année".

 

Des premiers accords actifs

 

Ce dirigeant de plaque a vu le gain de temps pour ses équipes apporté par l'automatisation. Exit la multisaisie des informations. Finzr Hub a été inséré dans son parcours web de réservation des voitures d'occasion et permet aux clients de simuler et souscrire financement et assurances en ligne. Les vendeurs reçoivent ainsi des leads qualifiés et déjà finançables directement dans leur CRM. Et Fabrice Grillet de résumer : "Il est évident que le premier frein au progrès du financement reste le parcours client. En apportant plus de confort, de praticité et de rapidité, à la fois à l'acheteur et au commercial, nous levons cette gêne à la croissance".

 

D’un côté, la FinTech, consciente du paysage technologique hétéroclite formé par les différents acteurs financiers, définit avec ces derniers différents protocoles de communication des données (API, serveur FTP, robotisation…) afin de leur permettre de collecter et traiter les demandes de financement collectées par le HUB. De l'autre, Finzr se connecte aux systèmes des concessions. Entre les deux, l'entreprise assure le respect de la conformité des processus imposés par la réglementation du secteur bancaire. Le Hub est monétisé auprès des banques sous forme d'abonnement (incluant des jetons).

 

A lire aussi : Financement automobile : de la guerre des taux à celle des loyers

 

Certaines d'entre elles ont saisi la main tendue par la jeune pousse. "En contribuant à l'offre de services Finzr Hub, Financo a l'opportunité de valoriser sa stratégie digitale, fondée principalement sur l'utilisation de ses APIs de simulation et de souscription", a commenté Grégory Tinon, directeur des marchés auto, moto et loisir de Financo. Même son de cloche chez Socram Banque qui pense utiliser Finzr Hub comme une passerelle pour concrétiser ses nouvelles ambitions dans l'automobile. Au démarrage, hormis ces deux références, Finzr Hub fera valoir des liens avec Younited. Mais pas uniquement.

 

En effet, d'autres profils d'entreprises digitalisées ont rejoint le mouvement. La Maif a été la première à communiquer sur le partenariat en janvier 2024 sur ses réseaux sociaux. Et pour cause, en capitalisant sur les données déjà collectées par le Hub (données client, véhicule…) dans le cadre de parcours existants, l'assureur peut formuler une offre de contrat de couverture en quelques minutes, comme les banques le font avec le financement. Une intégration au parcours d'achat jamais vue jusqu'à présent.

 

Une autre voie d'acquisition de leads

 

Des banques, un assureur et un éditeur de plateforme digitale. Armand Faure, fondateur d'Eveho, s'est connecté à Finzr Hub. Un choix stratégique motivé par la volonté "de proposer une expérience en ligne toujours plus aboutie pour permettre aux clients de consommer et de financer leurs VO en ligne simplement grâce à un parcours d’achat sans couture", dit-il.

 

Pour Fabrice Grillet, le commerce de voitures d'occasion sera la porte d'entrée dans les organisations, même si la problématique d’intégration des financeurs dans le flux de travail des vendeurs touche également la vente de véhicules neufs. "Nous nous arrêtons juste avant l'émission de la facture pour le moment", cadre le cofondateur de la start-up.

 

A lire aussi : Les acheteurs de voitures d'occasion font des efforts financiers

 

"Nous travaillons de manière continue sur l’automatisation du routage des demandes de financement. Notre Hub permet d'interroger plusieurs banques en une seule fois ou de manière séquentielle, selon les objectifs de production financière et les critères de dispatch (canal de distribution, type de véhicule…) communiqués par le distributeur", précise le cofondateur.

 

Mais une autre voie existe déjà. Plus audacieuse, celle-ci consiste à "faire remonter le financement au niveau de la cellule en charge de l'approvisionnement". Autrement dit, le client formule sa demande en ligne et le point de vente ne procède à l'acquisition d'une voiture d'occasion en BtoB que si une banque est prête à suivre l'acheteur final. "Nous estimons que notre Hub peut contribuer à l’accélération de la rotation des stocks, avec les bénéfices associés dans le compte de résultat des distributeurs. Cet axe de développement, encore en phase de R&D chez Finzr, est une prochaine étape logique dans notre feuille de route".

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle