S'abonner
Industrie

74 millions d'euros pour la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe

Publié le 28 septembre 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Elisabeth Borne s’est rendue, mercredi 28 septembre 2022, au centre de R&D Alphatech de Plastic Omnium, à Compiègne (60). La Première ministre a annoncé la mise en place d’un financement de 74 millions d’euros pour la création de la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe dont l’inauguration est prévue en 2024.
La Première ministre Élisabeth Borne s'est rendue au centre de recherche et développement de Plastic Omnium où elle a présenté les avancées de la stratégie hydrogène. (©Benoît Granier / Matignon)

"Nous avons pour objectif de faire de la France le leader mondial de l’hydrogène", a réaffirmé Elisabeth Borne, le mercredi 28 septembre 2022, en déplacement dans le centre de recherche et développement de Plastic Omnium situé à Compiègne (60). La Première ministre annonce la mobilisation de 9 milliards d’euros pour la filière entre 2020 et 2030. "Répondre aux urgences actuelles sans en tirer les leçons ni préparer l’avenir ; ce serait s’arrêter au milieu du chemin. Nous avons besoin d’une énergie compétitive, durable, souveraine. Alors, au croisement des transitions énergétiques et industrielles, se trouve l’hydrogène", précise Elisabeth Borne. Des annonces qui s'ancrent dans le plan France 2030, déjà abordées par le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, l'année dernière.

 

Profitant de la visite de la pensionnaire de Matignon, Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, indique un financement en provenance du gouvernement de 74 millions d’euros. Cette somme sera injectée dans la construction d’une usine de fabrication de réservoirs à hydrogène "la plus importante d’Europe". Les travaux débuteront en 2023 et devraient se terminer en 2024, avec un début de production prévu pour 2025.

 

80 000 réservoirs par an

 

Basée à Compiègne, à quelques kilomètres du centre R&D Alphatech de Plastic Omnium, elle sera dotée d’une capacité de production de 80 000 réservoirs par an. Une activité qui permettra l’ouverture de 200 nouveaux emplois. Il s'agira de la seconde usine de ce type pour plastic Omnium. La première étant située en Belgique, avec une capacité de production de 20 000 réservoirs hydrogène pour des trains Alstom ou encore des bus Safra.

 

À lire aussi : Plastic Omnium aborde le second semestre 2022 avec confiance

 

Plastic Omnium est déjà implanté à Compiègne avec une usine de réservoirs à essence pour les Renault Scenic et Espace ou encore la Citroën Jumper. “Des activités qui, à terme, n’ont pas de perspective de croissance. Cependant, les compétences seront utiles pour produire des réservoirs à hydrogène”, précise Laurent Favre. Les subventions de l’État permettent à l’entreprise française d’éviter la délocalisation de sa production. "Avec les nouveaux contrats que nous avons signés avec Stellantis, Hyvia et Safra, nous avons besoin de capacités supplémentaires. Les subventions de l'État ont validé notre volonté de rester en France", souligne le directeur de Plastic Omnium.

 

160 millions d'euros de financement pour Plastic Omnium

 

"Nous nous concentrerons sur deux filières en priorité : l’électrolyse et les équipements à hydrogène pour la mobilité lourde et professionnelle. Plastic Omnium est un parfait exemple de cette stratégie. Penser notre filière, c’est prévoir les réservoirs d’hydrogène. C’est ce que propose le projet d’usine qui s’implantera non loin d’ici", affirme Elisabeth Borne.

 

Ces 74 millions d’euros font partie d’un investissement global de 160 millions d’euros dans l’entreprise familiale française. Un financement qui s’étalera de 2022 à 2028. Plastic Omnium espère réaliser, à terme, 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030 dans la filière hydrogène.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle