S'abonner
Distribution

Synethis devient actionnaire majoritaire du groupe Jean Auto

Publié le 22 août 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Le groupe piloté par Éric Baconnier et Yann Delieuvin continue sa politique de croissance externe. Synethis prend une participation majoritaire dans le groupe Jean Auto, un important distributeur Renault et Nissan dans la Drôme et l'Ardèche.
Le groupe Synethis, ici la concession de Gap (05), devient actionnaire majoritaire au sein du groupe Jean Auto. ©JA
Le groupe Synethis, ici la concession de Gap (05), devient actionnaire majoritaire du groupe Jean Auto. ©JA

Le groupe Synethis poursuit son développement avec Renault dans le sud de la France. Selon le site de l'Autorité de la concurrence, ce distributeur exclusif du groupe Renault deviendra, à compter du 1er octobre 2023, actionnaire majoritaire des sociétés Ets H. Jean et S.D.A., concessionnaire Renault et Dacia respectivement à Montélimar (26) et Aubenas (07), entités du groupe Jean Auto.

 

Ce groupe est une affaire familiale bientôt centenaire, l'entreprise ayant été créée en 1928 par le grand-père du dirigeant actuel, Philippe Jean, qui n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Il est distributeur Renault et Dacia à Montélimar, Aubenas et Privas (07), ainsi que Nissan à Montélimar.

 

Cette dernière concession est liée à l'histoire du groupe H. Jean, anciennement Jean Auto. En 2000, il avait rejoint le groupe Cédat qui était distributeur Nissan également au Puy-en-Velay (43) et à Mende (48), ainsi que Renault dans ces deux villes et Issoire (63).

 

Une croissance externe

 

En 2021, le groupe Jean Auto, qui emploie 130 personnes, a commercialisé 2 548 VN et 2 342 VO. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros.

 

De son côté, le groupe Synethis poursuit sa croissance externe. Cette participation dans cet acteur local dynamique fait suite à l'acquisition des filiales RRG de Hyères et de la Seyne-sur-Mer (83), réalisée l'été 2021. En 2022, le groupe figurait à la 24e place de notre classement des 100 premiers distributeurs de France. Il pointe également à la 8e place des concessionnaires Renault de France.

 

Sur cette période, il a écoulé 12 878 Renault, Dacia et Alpine neuves et 12 000 VO, dont 7 000 à particuliers. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 460 millions d'euros, en hausse de 31,4 %, porté par l'intégration des filiales du Var (83).

 

Présent dans les Hautes-Alpes (05), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Bouches-du-Rhône (13), le Vaucluse (84), et donc le Var, il étend son territoire en s'implantant désormais dans l'Ardèche et dans la Drôme. Il emploie 700 personnes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle