Silence arrive dans l'Ouest sous l'impulsion de Cobredia
Le groupe breton Cobredia ajoute une corde de plus à son arc en important et en distribuant la marque espagnole de scooters électriques, Silence, en Bretagne et dans les Pays-de-Loire. "Nous avons la volonté de nous développer sur les nouvelles mobilités", présente Maxime Quefellec, en charge du pôle deux-roues du distributeur breton.
Contrairement à d'autres groupes qui commercialisent des vélos, des trottinettes ou des scooters électriques dans leurs showrooms ou dans un espace attenant, le groupe Cobredia a décidé de s'appuyer sur des agents. "Nous n'avons pas pour ambition de mettre des deux roues à côté des voitures", commente Maxime Queffellec.
D'ailleurs, le groupe ne dispose que d'un seul site Silence dans son propre réseau. "Nous exposons le S01 dans notre showroom de la concession Volkswagen Utilitaires à Cesson-Sevigné (35) pour présenter le modèle, ainsi que dans celui des sites Toyota de Brest, Quimper (29) Saint-Brieuc (22), Vannes et Lorient (56) mais ce n'est pas une finalité en soi", poursuit-il. D'ici la fin de l'année, le quadricycle léger, le S04, concurrent de la Citroën Ami, viendra compléter la gamme.
Un réseau d'agents
La stratégie du groupe est donc de s'appuyer sur des distributeurs non automobile, venant principalement du monde du deux-roues. "À l'occasion du lancement, nous disposons de trois partenaires", présente Maxime Quefellec, venant lui-même du monde de la moto.
À terme, il prévoit que toutes les grandes villes bretonnes et des Pays-de-Loire soient couvertes en s'appuyant tout naturellement sur les deux métropoles du Grand Ouest, Nantes (44) et Rennes (35). "La distribution du deux-roues est un monde différent de celui de l'automobile, il faut donc nous appuyer sur des équipes en interne et des partenaires qui connaissent le sujet", indique-t-il.
A lire aussi : Distribution motos : de la passion avant tout
Selon nos informations, le groupe Cobredia ne compte pas s'arrêter à la marque Silence. Dans un avenir proche, il souhaite en effet poursuivre son développement dans le monde de la mobilité en général et des deux-roues en particulier, avec notamment des opérations de croissance externe.
Lancé en 2011 en Espagne, Silence produit des scooters électriques avec batterie amovible, permettant au conducteur de la recharger où il le souhaite. Ces deux-roues ont une autonomie annoncée de 130 km et sont connectés par le biais d’une application sur smartphone Apple ou Android. La marque, qui produit ses modèles à Barcelone, est notamment distribuée en France par les groupes Michel et Chopard pour ne citer qu'eux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.