S'abonner
Distribution

RCM ouvre un centre de préparation VO à Douai

Publié le 22 octobre 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe présidé par Ronan Chabot a inauguré un centre de reconditionnement des véhicules à Douai (59) pour servir les intérêts de ses sites Mercedes et Toyota locaux. Il fonde à cette occasion l'entité RCM Logistique qui rassemble les trois structures du genre qu'il possède.
Le centre RCM Logistique de Douai (59) s'étend sur 32 000 m² et 1 000 places de stockage.
Le centre RCM Logistique de Douai (59) s'étend sur 32 000 m² et 1 000 places de stockage.

Les Hauts-de-France comptent un centre de préparation des véhicules supplémentaire avant même l'ouverture annoncée du CRVO d'Emil Frey France à Lens. En effet, le 20 octobre 2021, le groupe RCM a inauguré un bâtiment dédié à cette activité, à Douai (59). Il vient en remplacement du centre logistique de Normanche, où le distributeur multimarque était locataire et voyait les coûts monter au point de déséquilibrer le modèle.

 

Le groupe présidé par Ronan Chabot a donc investi dans la transformation d'une infrastructure de 32 000 m², précédemment exploitée comme local logistique par une enseigne de grande distribution, ainsi que dans l'aménagement d'une aire de stationnement de 1 000 places pour le stockage. RCM pourra y traiter une large partie des VO qui transitent par la vingtaine de concessions Toyota et Mercedes que le groupe possède sur le territoire du nord de la France. En ordre de grandeur, les plaques Toyota et Mercedes génèrent respectivement quelque 5 000 et 4 000 unités par an à particulier et à marchand.

 

Une entité pour fédérer les centres

 

Ce site de Douai va employer une quinzaine de personnes au départ, dont certaines proviennent de l'ancienne structure. Elles interviendront dans les domaines de la carrosserie, de la mécanique légère et de la préparation esthétique. Aucune évaluation du temps de traitement par véhicule (lead time) n'a été communiquée. "Le centre ne va opérer qu'au bénéfice du groupe et non pour des clients extérieurs", a précisé Ronan Chabot au Journal de l'Automobile.

 

Lire aussi : Le groupe Chopard révèle son centre de reconditionnement de voitures d'occasion

 

A grande échelle, le groupe d'origine vendéenne compte désormais trois centres de reconditionnement, chacun situé sur une de ses plaques, dont le Nord, le grand Ouest et enfin la région parisienne depuis qu'il a entériné la reprise du groupe GGE. Un découpage qui appelle à la simplification. Étant donné que des flux de véhicules existent entre les sites de préparation, le groupe a décidé de créer une entité dédiée. Jusqu'alors connu sous le nom de Saga Services – donc avec une forte connotation Mercedes – cette activité adopte le nom de RCM Logistique. "Un responsable supervisera chacun des sites et nous mettons en place les outils pour faciliter leur communication", explique Ronan Chabot.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle