S'abonner
Distribution

Le groupe Vauban réunit Peugeot, Citroën et DS en après-vente aux Mureaux

Publié le 15 octobre 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le groupe de distribution, présidé par Olivier Hossard, a inauguré son second site trimarque dans les Yvelines, aux Mureaux. Linda Jackson, directrice générale de Peugeot, et Vincent Cobée, directeur général de Citroën, étaient présents.
Le second site trimarque du groupe Vauban a été inauguré le 14 octobre 2021.
Le second site trimarque du groupe Vauban a été inauguré le 14 octobre 2021.

Trois marques et une concession proche du centre des Mureaux dans les Yvelines. Le nouveau site trimarque du groupe Vauban a été officiellement inauguré dans la soirée du 14 octobre 2021. Linda Jackson, directrice générale de Peugeot, et Vincent Cobée, directeur général de Citroën, accompagnaient Olivier Hossard, le président du groupe de distribution. A cette occasion, la nouvelle Peugeot 308 était exposée en avant-première, tout comme la Citroën C5X.

 

Les deux marques se partagent un espace de showroom de 600 m² au total (300 m² chacune), ainsi qu'un secteur dédié à l'après-vente avec la marque DS. 600 m² sont également réservés aux véhicules d'occasion du groupe Stellantis, distribués sous la marque Spoticar. 30 modèles peuvent être exposés à l'intérieur en plus du parc extérieur de 50 VO.

 

Un objectif de 13 500 véhicules neufs en 2021

 

Le groupe, qui va fêter ses 100 ans en 2022, possède 22 sites dans les Yvelines, le Val d'Oise, l'Oise et l'Eure. En 2020, ce dernier a réalisé un chiffre d'affaires de 324 millions d'euros pour 9 396 véhicules neufs vendus et 3 105 véhicules d'occasion. Le groupe Vauban se positionne à la 36e place du Top 100 du Journal de l'Automobile.

 

Pour 2021, les objectifs assignés atteignent un volume de ventes de véhicules neufs de 13 500 unités, auxquels s'ajoutent 7 000 VO, avec en ligne de mire un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. La nouvelle concession des Mureaux doit participer à cet objectif à hauteur de 700 véhicules neufs Peugeot, 450 Citroën et 400 Spoticar en année pleine, pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros pour Peugeot et de 12 millions d'euros chez Citroën.

 

Cependant, la pénurie des semi-conducteurs devrait rendre difficile cette cible annuelle pour le groupe puisqu'à fin septembre, celui-ci avait commercialisé 8 600 VN. "Habituellement, nous disposons d'un stock de 400 Peugeot. Mais les difficultés de production, liées à la pénurie des semi-conducteurs, ont fait fondre ce volume puisque nous ne disposons que d'une cinquantaine de véhicules en ce moment", reconnaît Olivier Hossard.

 

Les avantages des sites trimarque

 

Pour le groupe Vauban, il s'agit de la seconde concession où les trois marques sont représentées. Le premier étant situé à Buchelay, également dans les Yvelines, et ouvert depuis juin 2019. "Regrouper nos marques  au sein d'un seul site apporte de grosses économies d'échelle, de frais de structure, et permet une réelle dynamique des ventes. Même si les équipes ont besoin d'une période d'adaptation et de calage", affirme Olivier Hossard.

 

L'attrait des concessions aux dernières normes sur la clientèle, qui était nombreuse lors de l'inauguration, est également visible sur les carnets de commandes. Pour autant, les investissements sont également importants. Les travaux de mise aux standards se sont élevés à 3 millions d'euros.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle