S'abonner
Distribution

Le groupe Parot vend ses concessions Ford en Ile-de-France

Publié le 18 novembre 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le groupe de distribution est entré en négociation exclusive pour la vente de ses cinq concessions Ford franciliennes. Ces cessions permettront d'accélérer le désendettement de l'opérateur et son retour à la rentabilité.
Le groupe Parot vend ses concessions Ford en Ile-de-France.
Le groupe Parot vend ses concessions Ford en Ile-de-France.

Le groupe de distribution poursuit sa stratégie de désendettement. Par voie de presse, il a confirmé être entré en négociation exclusive pour la cessions des 5 concessions Ford, basées en Ile-de-France. Ces sites avaient été repris au groupe Behra en septembre 2016.

Ces cinq concessions Ford (Morangis, Les Ulis, Brétigny, Paray Vieille Poste et Morigny) dans l'Essonne, ont réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 48,6 millions d'euros et ont enregistré une perte de 1,5 million d'euros. Dans un communiqué, Alexandre Parot, PDG du groupe déclare : "Avec cette cession, nous achevons le recentrage de nos activités et de notre endettement. elle constitue le dernier volet du processus entamé en automne 2019, lequel a d'ores et permis de restaurer significativement la rentabilité du groupe et sa liquidité."

 

De fait, le groupe avançait, lors de la publication de ses résultats semestriels 2021 un chiffre d'affaires de 200,5 millions d'euros en hausse en 33 % par rapport à la même période en 2020. Son résultat net s'affichait à cette date, à 1,3 million d'euros contre une perte de 6,4 millions d'euros au premier semestre 2020.

Sur douze mois glissants, le chiffre d'affaires s'établissait à 389,9 millions d'euros pour un résultats net de 2,9 millions d'euros et un Ebitda de 9,9 millions d'euros.

 

Recentrage sur les véhicules commerciaux

 

Afin de redresser la barre, le groupe Parot a cédé une partie de ses concessions basées dans la région Centre, à la fin de 2019, recentré sa plateforme digitale de vente de véhicules d'occasion Zanzicar et vendu son pôle premium, (marques BMW et Mini) au groupe Eden Auto en janvier 2020.

 

Lire également : La famille Parot à la rescousse de son groupe de distribution

 

Avec cette nouvelle cession, l'activité du groupe se recentre clairement vers l'activité véhicules commerciaux en se positionnant comme le deuxième distributeur Iveco, le 1er distributeur MAN et distributeur Fiat Professional. Le groupe dispose encore de 12 concessions VP Ford et Mazda en Haute-Vienne, Corrèze, Charente, Indre-et-Loire, Gironde, Dordogne et le Lot.

 

Suite à cette dernière vente, la contribution au chiffre d'affaires des pôles véhicules particuliers et commerciaux sera équivalente mais la rentabilité en sera renforcée. La marge générée par l'activité vente de véhicules commerciaux étant supérieure.

 

Qui pour reprendre la plaque Ford en Ile-de-France ?

C'est la grande question, dont la réponse pour l'instant n'a pas été dévoilée. Mais peu d'acteurs sont susceptibles à ce jour de reprendre cinq sites en Ile-de France. Le groupe Jallu Berthier, serait à ce titre, l'un des acteurs les mieux placés. Mais pour l'instant, aucune confirmation n'a été apportée.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle