S'abonner
Distribution

Le groupe Michel cède ses affaires Stellantis et se renforce avec Renault

Publié le 7 novembre 2022

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Double actualité pour le groupe Michel en cette fin d'année 2022. L'opérateur rochelais se développe avec sa marque historique Renault en reprenant au groupe Rouyer les sites de Niort, Parthenay (79) et Fontenay-le-Comte (85), tandis qu'il cède l'intégralité de ses affaires Stellantis (Peugeot, Citroën et DS Automobiles) en Charente-Maritime (17), Indre (36) et Creuse (23), au vendéen Dubreuil.
Le groupe Michel cède ses affaire Stellantis au groupe Dubreuil, tandis qu'il se renforce avec Renault en acquérant Niort, Parthenay (76) et Fontenay-le-Comte (85) auprès du groupe Rouyer.

Hasard de calendrier, mais au 1er janvier 2023, le groupe Michel va connaitre de profondes évolutions. Dans un premier temps, il va se concentrer avec son partenaire historique Renault en reprenant auprès du groupe Rouyer les concessions Renault et Dacia de Niort, Parthenay (79) et Fontenay-le-Comte (85). Cela représente 2 000 véhicules neufs pour les deux marques, 1 400 véhicules d'occasion dont 900 à particuliers. L'ensemble réalise un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros et les trois sites emploient 130 collaborateurs.

 

A la même date, le groupe Michel cédera l'intégralité de ses affaires Stellantis auprès du vendéen Dubreuil. Il s'agit des concessions Citroën de Charente-Maritime (17), à savoir celles de La Rochelle dont est originaire le groupe, de Rochefort, de Saint-Jean-d'Angély, de Saintes et de Royan. S'ajoutent celles situées dans l'Indre (36), à Châteauroux, et dans la Creuse (23), à Guéret. Il se sépare également des concessions DS Automobiles de La Rochelle et de Royan, ainsi que du point de vente Peugeot à Guéret. Les sites de Châteauroux et de Guéret avaient été repris au groupe Fiaud en 2017.

 

A lire aussi : Groupe Michel : l’art de relever les challenges

 

Cette cession représente 3 200 Citroën, 500 Peugeot et 200 DS Automobiles pour un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros. "Il s'agit d'un choix stratégique de notre part, présente Stéphane Michel, président du groupe éponyme. L'évolution des rapports que Stellantis propose à ses distributeurs ne me convient plus. Les nouveaux contrats qui vont arriver dans le réseau, les évolutions sur les pièces de rechange, les rémunérations,... autant de points dans lesquels je ne me retrouve plus. J'ai donc préféré poursuivre le développement de mon groupe avec Renault et de redevenir un distributeur monogroupe. Cela me permettra de créer de vraies synergies, puisque les affaires que je reprends sont dans la continuité de mon territoire, distantes de moins de 40 minutes du siège."

 

Cap vers la mobilité

 

Ces évolutions au sein du groupe en accompagnent d'autres. Le distributeur rochelais va créer un pôle mobilité dans lequel il compte distribuer deux marques automobiles chinoises, Seres et Leapmotor, mais aussi des scooters espagnols Silence. "La distribution de ces marques reste pour nous un complément d'activités et nous permet de rentabiliser les mètres carrés excédentaires que nous avons désormais, conséquence de la nouvelle stratégie des constructeurs, indiquait Olivier Ertel au mois de septembre. Avec elles, nous souhaitons apporter de la mobilité électrique à un prix contenu. Les gammes de ces marques s'intercalent parfaitement dans ce que nous proposons avec nos marques traditionnelles."

 

A lire aussi : Le groupe Michel entre dans le réseau Seres

 

Le groupe Michel figure à la 31e place de notre classement du top 100 des distributeurs. En 2021, il a réalisé un chiffre d'affaires de 445 millions d'euros et a écoulé 11 580 véhicules neufs dont 6 153 Renault, 2 710 Citroën, 1 850 Dacia, 541 Peugeot, 205 DS Automobiles et 68 Alpine. Il emploie 710 personnes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle