S'abonner
Distribution

Le groupe DMD reprend Ford à Morlaix et se lance dans le camping-car

Publié le 3 janvier 2022

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Deuxième distributeur Ford de France, DMD poursuit son développement en Bretagne en reprenant Pacific'Auto à Morlaix (29). C'est également l'occasion pour le nantais de s'implanter dans la distribution de véhicules de loisirs.
La concession Ford de Morlaix, détenue par Pacific'Auto, est sur le point d'intégrer le groupe DMD.
La concession Ford de Morlaix, détenue par Pacific'Auto, est sur le point d'intégrer le groupe DMD.

 

Selon l'Autorité de la concurrence, le nantais DMD étend sa présence dans le Finistère (29) en reprenant la société Pacific'Auto à Morlaix, distributeur des marques Ford, Suzuki et Fiat, qui arbore par ailleurs le panneau Distinxion. Elle est également présente dans le monde du véhicule de loisirs (vente et location) avec notamment les marques Hymer, McLouis et Roller Team pour ne citer qu'elles.

 

Si Olivier Ropartz, co-directeur avec son frère Gilles de Pacific'Auto, ne communique pas sur le chiffre d'affaires, il indique que sa société "réalise 600 VN incluant les véhicules utilitaires, 350 VOP ainsi que 150 camping-cars neufs et 100 d'occasion".

 

Pacific'Auto a été créée en 1990. La société est issue d'un premier garage ouvert en 1973 par Roger Ropartz, père d'Olivier et de Gilles. A cette époque, Roger Ropartz était agent Nissan à Morlaix, entreprise qu'il a développé en 1984 en prenant le panneau Mazda. Dix ans plus tard, il remplace Mazda par Fiat. Il cédera son affaire à ses deux fils en 2003 qui installeront Suzuki et Distinxion un an plus tard.

 

Distributeur Ford, Fiat et Suzuki

 

Les deux frères rachètent la concession Ford de Morlaix en 2008 et ouvrent un nouvel établissement de 10 000 m². En 2012, ils se lancent dans la vente de véhicules de loisirs avec, en 2016, la création d'un site dédié à cette activité.

 

"Le monde de l'automobile est en pleine évolution, observe Olivier Ropartz, qui restera avec son frère à la gestion des affaires. J'ai aujourd’hui 55 ans et c'est une opportunité pour mon frère et moi de céder notre entreprise à un acteur bien implanté dans la région." 

 

Avec 5 350 unités, le groupe DMD, présent en Bretagne et dans l'ouest des Pays-de-la-Loire, est le deuxième distributeur Ford de France. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 222 millions d'euros en 2020 et figure à la 54e place de notre top 100 des distributeurs automobiles. Avec ce rachat, le groupe s'implante pour la première fois dans le véhicule de loisirs, un marché très porteur.

 

Lire aussi : Si la distribution automobile ne résistait plus à l'appel du camping-car ?

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle