S'abonner
Distribution

Jean Rouyer étend ses formations aux carrossiers

Publié le 21 février 2023

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le concessionnaire vendéen s'apprête à lancer une formation de carrossier. Le groupe Jean Rouyer renforce ainsi le dispositif d'apprentissage déjà en place pour répondre à ses besoins d'emplois de vendeurs auto.
Jean Rouyer
Jean Rouyer accueille de nombreux alternants (réparateurs, vendeurs, etc.) sur ses sites. ©Jean Rouyer

Le concessionnaire choletais devrait ouvrir une école de carrosserie à la rentrée 2024, d'après le Courrier de l'Ouest. Le groupe Jean Rouyer mettrait en place cet établissement en parallèle avec son centre de formation Cefodis Auto à Cholet (49). Ce dernier a été fondé en 2005 et habilité par l'ANFA pour délivrer des diplômes en alternance. Plus de 260 stagiaires (en mécanique, marketing et ressources humaines) ont été ainsi formés lors de 18 promotions. Le taux de réussite des candidats passant par ce centre s'élève à 93 % sur 18 ans.

 

À lire aussi : Le groupe Jean Rouyer fait confiance aux alternants

 

La future école de carrosserie du groupe sera lancée en partenariat avec le campus de la CCI de Maine-et-Loire (Eurespace). Il préparera les alternants inscrits aux différents métiers de la spécialité : tôlerie, peinture... Ces techniciens nouvellement formés pourraient ensuite être embauchés par le quinzième concessionnaire français au dernier classement du Journal de l'automobile (62 concessions de 12 marques, 1 800 salariés et 884 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021).

 

Résoudre la pénurie de main d'œuvre

 

Le groupe de distribution s'implique déjà beaucoup dans la formation. Il a ainsi récemment mis en avant sa concession Renault de Parthenay (79). Celle-ci accueille et accompagne le jeune apprenti-peintre Théo Sauze. Ce dernier a remporté la finale régionale bordelaise des Olympiades des métiers. Il disputera donc prochainement la finale nationale de peinture 2023 à Lyon.

 

À lire aussi : Jean Rouyer Automobiles reprend le site RRG d'Angers

 

Via ces investissements, Jean Rouyer forme et a intégré des réparateurs qualifiés.  Il vise ainsi à résoudre la pénurie de main d'œuvre dont souffrent tous les secteurs de la filière automobile. Le groupe forme ainsi des promotions d'une quinzaine de personnes. Elle attend 80 nouveaux alternants pour la rentrée 2023-2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle