S'abonner
Distribution

Gueudet va reprendre le groupe Chanoine

Publié le 17 novembre 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Important mouvement de concentration dans le réseau de distribution Renault. Le groupe Gueudet se porte acquéreur de l'intégralité des affaires de Fabien Chanoine. Sont ainsi concernées les concessions Renault, Dacia et Nissan en Normandie. Cette acquisition est soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence.
Le groupe Chanoine va céder des concessions Renault, Nissant et Dacia situées dans l'Eure et dans l'Orne. (©JeanChanoine)

Fabien Chanoine va passer la main. Une publication de l'Autorité de la concurrence en date du 16 novembre 2022, avait annoncé la cession de l'intégralité de ses activités au groupe Gueudet. Et Fabien Chanoine, l'a confirmé lui-même ce 18 novembre 2022, dans un post sur le réseau LinkedIn.

 

 

De manière contractuelle, la société Gueudet Frères, la holding du groupe de distribution basée à Amiens (80), fait l'acquisition de la société Jean Chanoine. Ce qui implique des points de vente Renault, Dacia et Nissan à Dreux (28), Renault et Dacia à Verneuil-sur-Avre (27), Renault et Dacia à L'Aigle et à Mortagne-au-Perche (61), ainsi que Nissan à Alençon-Cerisé (61).

 

A lire aussi : Deffeuille négocie deux concessions Renault de David Gerbier

 

Une opération encore soumise à validation qui permettra au groupe dirigé par Cyril Gueudet d'étendre sa couverture territoriale à deux nouveaux départements. En termes de volumétrie, le groupe Chanoine avait rapporté un total de 1 761 immatriculations de VN et 1 838 VO tous canaux confondus, en 2020, selon nos confères d'Autoactu.com. Le chiffre d'affaires s'était alors élevé à 62 millions d'euros.

 

Le groupe Gueudet va ainsi conforter son statut de géant dans ces trois réseaux de marques. En effet, en 2021, le groupe picard a été le 4e opérateur Renault-Dacia avec 20 512 livraisons de VN et le 3e distributeur Nissan avec 1 554 unités. Occupant la 3e place de notre podium du Top 100 avec 40 779 VN et un chiffre d'affaires de 1,93 milliard d'euros, le groupe Gueudet a été classé 24e concessionnaire européen en 2021 selon l'étude du cabinet ICDP.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle