Des nouvelles concessions Kia et BMW-Mini pour GCA
Le groupe GCA continue son développement dans l'ouest de la France avec l'acquisition de deux nouvelles concessions. Le groupe présidé par David Gaist ajoute ainsi la concession Kia de Saint-Malo (35) et celle représentant les marques BMW, Mini et BMW Motorrad à La Rochelle (17).
La concession malouine, dont la cession sera effective le 30 juin 2023, est jusqu'à présent détenue par le groupe francilien Courtois. Ce dernier est également présent en Bretagne avec Kia à Lannion (22) ainsi qu'avec Peugeot, toujours dans les Côtes-d'Armor, et en Ille-et-Vilaine, à Saint-Malo et à Dinard. "La concession de Kia représente environ 200 voitures et un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros", résume David Gaist.
Ce rachat permet à GCA de se renforcer avec la marque coréenne puisqu'il la distribue déjà en l'Ille-et-Vilaine à Rennes, ainsi qu'en Loire-Atlantique, à Nantes et à Saint-Nazaire (44), dans la Manche, à Avranches (50) et dans la Sarthe, au Mans (72).
BMW H. Cormier a fêté ses 50 ans
La seconde acquisition porte sur la concession H. Cormier, distributeur BMW-Mini et BMW Motorrad à La Rochelle, détenue par Jean-Michel Cormier. Cette affaire familiale, qui a fêté ses 50 ans en décembre 2022, changera de propriétaire le 2 janvier 2024.
A lire aussi : Distribution motos : de la passion avant tout
"J'ai 66 ans et la tendance actuelle est clairement à la réduction du nombre d'investisseurs chez BMW, explique Jean-Michel Cormier, un des derniers distributeurs indépendants de la marque bavaroise. Je suis satisfait que cela soit David Gaist qui reprenne la concession car ses valeurs sont similaires aux nôtres, des valeurs qui perdurent depuis cinq décennies. Surtout, les 58 membres du personnel seront repris lors du rachat."
Continuité territoriale
Le site H. Cormier commercialise 240 BMW, 185 Mini et 235 BMW Motorrad neuves ainsi que 650 VO, dont 200 à marchand. Il réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.
A lire aussi : GCA reprend les sites BMW et Mini à Angers et Saumur
D'un point de vue territorial, ce rachat va permettre au groupe GCA de s'implanter pour la première fois en Charente-Maritime et de réaliser un trait-d'union avec les concessions Toyota et Lexus de Bordeaux (33) et l'ensemble de ses activités dans les Pays-de Loire, la Bretagne et la Normandie. Il renforce également sa présence avec BMW Mini dans cette région, étant déjà distributeur à La Roche-sur-Yon et aux Sables-d'Olonne (85) ainsi qu'à Niort (79).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.