S'abonner
Constructeurs

Volkswagen Utilitaires : “Une expérience unique et décalée”

Publié le 5 septembre 2008

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Avec le Secret Vauban, Volkswagen Utilitaires veut créer l'événement autour de sa gamme loisirs en communiquant de manière atypique. Les California et Caddy Tramper seront au cœur d'une chasse aux trésors,...

...du 8 au 13 septembre, autour des fortifications de Vauban.

Pour l'heure, seul le point de départ est connu. Les 5 équipages partiront le 8 septembre prochain de Perpignan pour sillonner les Pyrénées- Orientales jusqu'au 13 septembre. Pour le reste, le secret est bien gardé. Normal me direz-vous pour un événement baptisé le Secret Vauban. Un concept mis sur pied par l'agence DDB Paris qui a séduit Volkswagen Utilitaires. "C'est une expérience unique et décalée, convient Luc Chausson, le directeur de Volkswagen Utilitaires, vraiment différente des processus de communication habituels." Une occasion de mettre la gamme loisirs (Tour) sous les feux de la rampe. En effet, cette gamme, parmi les trois que compte le constructeur (VUL, Life et Tour), est un paradoxe : elle est à la fois historique et relativement méconnue. En effet, le California, qu'il soit en version Confort ou Beach, est le descendant direct du fameux Combi qui a fêté son 60e anniversaire en 2007. Pourquoi centrer ce projet autour de Vauban ? Volkswagen et DDB avaient connaissance du projet de classement des sites de Vauban à l'heure ou le travail a débuté. Finalement, 12 sites ont été classés au patrimoine mondial par l'Unesco le 7 juillet dernier. Cependant, même si classement il n'y avait pas eu, 2007 marque de toute façon le tri-centenaire de la mort de Vauban. Enfin, "le nombre important de sites sur notre territoire, explique Luc Chausson, peut nous permettre de dupliquer le concept, de le faire vivre plusieurs années dans des régions différentes." Une deuxième édition peut-elle d'ores et déjà être envisagée ? "Nous n'avons pas encore décidé, affirme le directeur, mais une décision sera prise d'ici la fin de l'année en fonction des résultats de cette édition."

Toucher une clientèle plus jeune

Qu'attend Volkswagen Utilitaires d'un tel événement ? En plus de générer du buzz, le constructeur souhaite naturellement que cette initiative puisse se traduire commercialement pour lui et son réseau. Pour mémoire, en 2007, le California a totalisé environ 700 ventes et 300 pour le Caddy Tramper. En plus, d'accroître la visibilité des produits, cet événement sera un moyen de toucher une clientèle plus jeune, notamment via Internet. Cette chasse aux trésors aura également un aspect pédagogique permettant de faire découvrir l'usage réel de cette gamme loisirs que jusqu'ici seuls les aficionados connaissent parfaitement. D'ailleurs, l'équipage N°5 est dans ce cas, puisque les deux amis n'ont pas hésité, il y a quelques années, à se lancer dans de longs périples, vers le Portugal ou la Grèce, avec leur Combi. Toutefois, ces expériences passées ne seront pas forcément un avantage pour le challenge présent. Les 5 équipages devront résoudre une énigme chaque jour grâce notamment à l'aide des "Combinautes". En effet, chaque équipage sera relié au Net, grâce à un partenariat avec Bouygues Telecom. De plus, tous ces Combinautes pourront suivre, en temps réel, l'évolution de leur binôme via le site Internet de l'événement et un matériel de géolocalisation de dernière génération. Chaque tandem sera également suivi par un caméraman afin de ne rien perdre de l'aventure et utiliser ce matériel ensuite pour la production de l'aventure et des produits. Enfin, chaque jour, la radio RMC, également partenaire, fera un point sur le Secret Vauban. Un secret datant de 1703, date à laquelle le Roi Louis XIV écrit ceci au Maréchal Vauban : "...Je vous confie mon plus terrible secret… Protégez-le de quiconque, y compris de moi-même et celez-le là ou le regard de Dieu lui-même n'oserait pénétrer." Voilà l'intrigue.
Les vainqueurs de cette première édition gagneront un Caddy Tramper d'une valeur de 20 860 e. Leur récompense leur sera remise le 11 octobre prochain lors du 43e Salon des Loisirs du Bourget où Volkswagen présentera également son Caddy Maxi Tramper. Un nouveau modèle de cette gamme loisirs.

Photo : Volkswagen Utilitaires met à disposition des 5 équipages 3 California et 2 Caddy Tramper.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle