S'abonner
Constructeurs

Volkswagen et XPeng entrent dans le vif du sujet

Publié le 29 février 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Actionnaire de XPeng à hauteur de 4,99 %, Volkswagen passe désormais à l’étape suivante avec son partenaire, celle des collaborations industrielles. Les deux constructeurs vont développer conjointement des véhicules électriques destinés au marché chinois.
xpeng volkswagen
Volkswagen et XPeng annoncent la production conjointe de deux véhicules électriques pour le marché chinois. ©AdobeStock-R_Yosha

En juillet 2023, le groupe Volkswagen annonçait l’acquisition de 4,99 % du capital de XPeng, pour un montant évalué à 630 millions d’euros. Une opération qui prenait la forme d’un accord de coopération entre les deux groupes sur la voiture électrique.

 

Quelques mois plus tard, le 28 février 2024, les deux partenaires livrent un premier aperçu des collaborations à venir. Ils annoncent notamment le développement conjoint de deux véhicules électriques du segment B. Des produits destinés au marché chinois qui évolueront sous le blason de la marque allemande.

 

"En combinant les capacités de développement et d'ingénierie des véhicules de Volkswagen, dont la réputation n'est plus à faire, avec les technologies Smart EV de XPeng, nous fournirons les meilleurs produits Smart EV aux consommateurs chinois", déclare Xiaopeng He, président-directeur général de XPeng.

 

Vers "une collaboration stratégique élargie"

 

Pour ces véhicules, les deux constructeurs ont prévu de mettre en commun leurs approvisionnements en pièces afin de réduire le coût de la plateforme. L’objectif est de dégager un maximum de synergies et d’aller vite.

 

"Sur le marché des véhicules électriques le plus important et le plus dynamique au monde, la rapidité est essentielle pour accéder à des segments de marché prometteurs", assure Ralf Brandstätter, membre du conseil d'administration de Volkswagen pour la Chine.

 

A lire aussi : Le marché chinois dopé par le calendrier en janvier 2024

 

"Grâce au partenariat avec XPeng, poursuit-il, nous ne nous contentons pas d'accélérer les délais de développement, mais nous augmentons également l'efficacité et optimisons les structures de coûts. Cela permet d'accroître considérablement la compétitivité dans un environnement de marché très sensible aux prix".

 

Volkswagen et XPeng ne comptent visiblement pas se limiter à ces deux projets. Dans un communiqué, les deux partenaires évoquent "une collaboration stratégique élargie et approfondie à l'avenir".

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle